Best Of Internet
- communication (IA) Si vous travaillez sur l’AI Search et le GEO (Generative Engine Optimization), ces statistiques relatives à la popularité des différents assistants d’intelligence artificielle sont incontournables :
 A noter : la progression de Gemini et de Perplexity (ce dernier comble son retard sur Grok), le déclin (encore relatif) de ChatGPT de 87% à 74% en un an, et l’absence de LeChat sur un graphe dont le plus petit acteur (Copilot !) recueille 1% de trafic
- communication (IA) Disney a envoyé une lettre de mise en demeure à Character.AI, exigeant que l’Entreprise cesse immédiatement d’utiliser ses personnages protégés par le droit d’auteur : Scoop: Disney Sends Cease And Desist Letter To Character.AI. La démarche a eu l’effet escompté : After Disney Cease-And-Desist Letter, Character.AI Says It Removed Media Company’s Characters From Its AI Chatbot Platform
- communication (IA) La branche européenne de l’Interactive Advertising Bureau examine le déploiement de l’intelligence artificielle générative dans le secteur publicitaire continental : The Impact Of AI On Digital Advertising Report
- communication (IA) Tilly Norwood, une actrice synthétique générée avec une intelligence artificielle par le studio Xicoia, est en négociation avec plusieurs agences artistiques hollywoodiennes, suscitant des appels au boycott des agences concernées par les acteurs humains : AI Actress Tilly Norwood Debuts At Zurich Summit As Industry Grapples With Emerging Tech: We Want Her ‘Tto Be The Next Scarlett Johansson’
- communication (IA) Selon Similarweb, ChatGPT représente 20% du trafic référent de Walmart, lequel ne représente cependant que 5% de son trafic total : ChatGPT Is Now 20% Of Walmart’s Referral Traffic — While Amazon Wards Off AI Shopping Agents
- communication (IA) OpenAI a publié une nouvelle version de son modèle vidéo Sora et lancé l’application sociale Sora, un concurrent de TikTok fondé sur l’intelligence artificielle : Introducing Sora 2 (démo) | Sora 2 Is Here (article). Sora permet de créer et de partager dans un flux des clips vidéo de 10 secondes générés avec Sora 2. Elle ressemble beaucoup à Instagram Reels, TikTok et YouTube Shorts. Elle est actuellement disponible sur invitation seulement aux Etats-Unis et au Canada. Sora n’est pas la première application sociale à intégrer des vidéos générées avec l’intelligence artificielle : Instagram Reels, TikTok et YouTube Shorts le font déjà. Ce qui différencie Sora est ce qu’OpenAI appelle le caméo : des versions numérisées des visages et des voix des utilisateurs de l’application (des demi-faux humains selon ma catégorisation) qu’un internaute peut insérer dans des prompts pour se représenter dans toutes les situations qu’il imagine. En outre, s’il voit une vidéo qui l’inspire, un utilisateur de Sora peut décrire les modifications qu’il aimerait y apporter et Sora créera une nouvelle vidéo. Or il peut ce faire avec les personnes avec lesquelles il est connecté sur l’application. Naturellement, les enjeux en matière de respect de la vie privée, de droits d’image et d’auteurs et de désinformation sont gigantesques. Mais, à l’instar de Mark Zuckerberg avant lui, Sam Altman n’en a cure, et ce malgré ce qu’il a tenté un temps de nous faire croire. En particulier, les limitations de Sora en matière de désinformation semblent très limitées. Aux Etats-Unis, l’application Sora connaît un succès foudroyant et remplit les fils des réseaux sociaux de faux clips. Etant donné l’attrait du média vidéo, la sortie du combo Sora 2 + Sora sera peut-être, dans l’histoire de la communication, le moment où la vérité aura (définitivement ?) perdu la partie. Dans son article de blog consacré à Sora 2, Sam Altman demande à ses utilisateurs de “prioriser la création”, un appel implicite à la manipulation et la désinformation. Ce n’est pas comme si ces dérives successives n’étaient pas intentionnelles de la part de leurs concepteurs. Par ailleurs, comme je le signale depuis longtemps, nous allons entrer dans une ère d’infobésité à laquelle rien – pas même la surinformation que nous subissons depuis une vingtaine d’années avec l’UGC (user-generated content) – ne nous a préparés. Ici aussi, le lancement de Sora 2 + Sora pourrait constituer un tournant historique. Enfin, autre alarme que je sonne depuis un certain temps : la personnalisation à l’infini des contenus signifie la déconstruction de la culture populaire et, partant, des Sociétés humaines
- communication (IA) Meta a, lui aussi, créé une sous-application, Vibes, fondée sur des vidéos générées avec des intelligences artificielles – celles de Black Forest Labs et Midjourney en l’occurrence, en attendant que Meta finalise son propre modèle : Introducing Vibes: A New Way To Discover And Create AI Videos
- communication (IA) Meta a annoncé qu’il allait bientôt commencer à personnaliser les publicités en fonction des interactions des utilisateurs avec ses chatbots d’intelligence artificielle, en suivant non seulement ce que les gens publient ou aiment, mais aussi la manière dont ils conversent avec ses assistants algorithmiques : Meta Will Begin Using AI Chatbot Conversations To Target Ads
- communication (IA) Perplexity a conclu un accord avec des éditeurs américains (CNN, Conde Nast, Fortune, The Los Angeles Times et The Washington Post) et français (Le Figaro et Le Monde) qui seront les partenaires de lancement de son abonnement Comet Plus dans le navigateur Comet fondé sur l’intelligence artificielle générative : Perplexity Launches AI Subscription Revenue-Share Scheme For Publishers
- communication (IA) Après Luma AI avec Ray3 (cf. Newsletter Superception #455), c’est Tencent qui publie un modèle visuel (dans ce cas, générateur d’images) doté de capacités de raisonnement : HunyuanImage 3.0. Open source, ce modèle compte 80 milliards de paramètres. Vous pouvez le voir en action ici : We’re Excited To Announce The Release And Open-Source Of HunyuanImage 3.0
- communication (IA) Donald Trump a porté cette semaine sa pratique de la désinformation a un niveau sans précédent en partageant avec ses abonnés sur son réseau social Truth Social une vidéo deepfake de lui-même dans laquelle il déclare que “chaque Américain recevra bientôt sa propre ‘carte medbed'” : Donald J. Trump Truth Social Post 10:19 PM EST 09/27/25. Il fut si moqué qu’il retira son post, ce qui ne lui arrive que très rarement. Il faut dire que le “medbed” est un appareil pseudo-scientifique fantaisiste qui serait capable de guérir des maladies et de faire repousser des membres perdus. Il fait partie d’une théorie complotiste de QAnon selon laquelle les élites de l’Etat censément profond utiliseraient secrètement ces lits pour être soignés et les cacheraient à leurs concitoyens : Trump Shares Apparent AI Video Promoting ‘Medbed’ Conspiracy Theory
- communication Disney a subi plus de 1,7 million d’annulations d’abonnement à ses offres de streaming en sept jours (17-23 septembre) durant l’affaire Kimmel : SCOOP / UPDATE — Disney Saw More Than 1.7 Million Total Paid Streaming Cancelations During The Period 9/17-9/23
- communication Google est le nouveau groupe de médias à se soumettre aux intimidations de Donald Trump : YouTube va verser 24,5 millions de dollars au Président américain (qui récoltera 22 millions de dollars) et à d’autres personnes qui avaient été bannies de la plate-forme après l’insurrection du 6 janvier 2021 : YouTube Settles Trump Lawsuit Over Account Suspension For $24.5 Million
- communication Toujours à propos de Google, l’évolution du logo du Groupe, la première en dix ans, ne m’a pas convaincu de son utilité : Google’s Gradient ‘G’ Logo Is Rolling Out Everywhere
- communication Le grand publicitaire Neil Kraft est décédé : Neil Kraft, Visionary Adman Who Sold ‘A Mood And A Lifestyle,’ Dies At 67
- communication OpenAI a lancé sa première grande campagne publicitaire avec une série de spots aux Etats-Unis et au Royaume-Uni qui mettent en scène des personnes utilisant ChatGPT au quotidien : Inside ChatGPT’s First Major Brand Campaign—OpenAI Marketing Leaders Discuss The Work
- communication Le ministre de la Défense (ou de la Guerre comme il veut être appelé) américain, Pete Hegseth, a reporté l’entrée en vigueur des nouvelles directives léonines de gestion médiatique de l’information dont je vous avais entretenu la semaine dernière : WaPo’s Ad Chief Wavers (le titre de ce contenu ne reflète pas l’ensemble de son propos)
- management (IA) Avec l’annonce de 12 000 suppressions de poste au sein d’Accenture en raison du défaut supposé d’adaptation des salariés concernés à l’intelligence artificielle générative, on assiste à un “washing” à l’envers : prendre cette technologie comme prétexte pour enrober une annonce très négative : Accenture Culling Staff It Can’t Train To Use AI, 12,000 Already Axed. Cette justification est peu crédible sur le plan chronologique (comment le Groupe a-t-il déjà eu le temps d’évaluer les intéressés ?) et nauséabonde en termes humains (placer les personnes licenciées en situation d’échec et indiquer aux autres que leur tour pourrait venir avec une justification aussi ténue)
- management (IA) Cette enquête de CNN confirme que des milliers de travailleurs nord-coréens tentent d’obtenir des emplois aux Etats-Unis sous des identités volées ou falsifiées en utilisant des outils d’intelligence artificielle générative : Inside North Korea’s Effort To Infiltrate US Companies. Cette campagne a deux objectifs : collecter des fonds et des informations pour le régime de Kim Jong Un
- management (IA) LSEG et Reuters collaborent afin d’utiliser l’intelligence artificielle pour fournir “des informations exploitables dans la prise de décision dans les minutes suivant l’annonce de résultats financiers” : LSEG Partners With Reuters To Launch AI-Driven News Format For Reliable Earnings Intelligence On Thousands Of Companies
- management (IA) L’Université de Stanford et BetterUp Labs ont interrogé des salariés américains sur le “workslop” (bouillie produite par l’intelligence artificielle), c’est-à-dire des travaux apparemment soignés mais en réalité sans intérêt qui transfèrent à d’autres personnes la responsabilité de réellement faire avancer un projet : AI-Generated “Workslop” Is Destroying Productivity. Il en ressort notamment que 41% des personnes interrogées ont été confrontées à ce type de contenus au cours du mois écoulé et que 15% des contenus peuvent désormais être qualifiés de “workslop”. Ce phénomème dégrade aussi les relations entre collègues, ceux qui produisent du “workslop” étant jugés moins fiables et moins créatifs
- marketing (IA) OpenAI a publié plus de 300 prompts prêts à l’emploi pour une série de métiers, dont le marketing : ChatGPT For Any Role
- marketing Unilever consacre désormais la moitié de son budget média (environ 10 milliards de dollars) aux influenceurs et veut multiplier par vingt le nombre de créateurs avec lesquels il collabore : How Unilever Is Spending Half Its Budget With Creators
- révolution numérique Bain a publié son rapport annuel sur le secteur des nouvelles technologies : Technology Report 2025
- révolution numérique Un groupe d’investisseurs (Affinity Partners, Silver Lake…) dirigé par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite acquiert Electronic Arts dans le cadre du plus grand LBO (rachat à effet de levier) de tous les temps qui valorise l’Entreprise à 55 milliards de dollars (210 dollars par action, soit 49,4 fois le bénéfice par action pour l’exercice 2025) : Electronic Arts Goes Private For $55 Billion In Largest LBO Ever. Alors que les jeux vidéos tiennent une place de plus en plus importante dans l’économie de l’attention, leurs performances financières ne sont pas à la hauteur de leur influence. Comme il s’agit pour EA de mener une profonde réforme de son modèle économique, il est préférable qu’elle se soustraie à la pression des marchés financiers
- révolution numérique L’activité de messagerie de Meta pèse 10 milliards de dollars : India’s Powers Meta’s $1 Billion Paid Messaging Business
- révolution numérique Stripe prévoit de demander une charte auprès d’un organisme fédéral de réglementation bancaire afin de se conformer aux exigences de la nouvelle législation américaine sur les stablecoins, ce qui lui permettra de continuer à émettre des stablecoins pour ses clients lorsque la loi afférente entrera en vigueur : Stripe Plans Tto Apply For Federal Charter In Stablecoin Push. Stripe a aussi annoncé un nouveau service destiné à aider ses clients à lancer leurs propres stablecoins en quelques jours
- révolution numérique (IA) Les nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- Travaillez sur vos documents PDF : BestPDF
- Créez des contenus optimisés pour le GEO : Tab
- révolution numérique (IA) Anthropic a publié une nouvelle version de son modèle Claude, Sonnet 4.5, conçue pour gérer des projets complexes de codage en plusieurs étapes pendant une durée pouvant aller jusqu’à 30 heures : Introducing Claude Sonnet 4.5
- révolution numérique (IA) Deloitte a sondé des internautes américains sur leurs attentes à l’égard de l’intelligence artificielle générative : In The Gen AI Economy, Consumers Want Innovation They Can Trust. On constate notamment dans ce rapport les progrès de l’adoption de cette technologie, malgré les inquiétudes de ses utilisateurs sur ses méfaits :



- révolution numérique (IA) Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé un projet de loi, le premier d’un Etat américain, sur la sécurité de l’intelligence artificielle qui oblige les plus grandes entreprises à rédiger, publier et respecter leurs propres politiques de sécurité pour gérer les risques liés à cette technologie : Newsom Signs First-In-The-Nation AI Safety Disclosures Law. La loi SB 53 autorise le procureur général de l’Etat à infliger des sanctions si les entreprises enfreignent leurs politiques de sécurité. Il oblige également les entreprises à signaler aux autorités de l’Etat si leurs modèles sont impliqués dans des incidents de sécurité
- révolution numérique (IA) Google rend la recherche visuelle dans son AI Mode outre-Atlantique : Google’s AI Mode Gets Better At Understanding Visual Prompts. Les internautes peuvent désormais effectuer des recherches à l’aide d’images et obtenir des résultats comprenant des contenus visuels pouvant être achetés
- révolution numérique (IA) Cet article analyse les raisons pour lesquelles Geoff Hinton, l’un des principaux inventeurs de l’apprentissage profond et la figure de proue du courant des experts inquiets sur l’impact de cette technologie, s’est trompé lorsqu’il a affirmé que l’intelligence artificielle remplacerait les radiologues : AI Isn’t Replacing Radiologists
- révolution numérique (IA) Microsoft intègre de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle générative aux versions web de sa suite Office, les qualifiant de “vibe working” dans la logique du “vibe coding” et du “vibe creating” : Vibe Working: Introducing Agent Mode And Office Agent In Microsoft 365 Copilot. Leurs utilisateurs pourront créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations dans Microsoft Office en indiquant simplement à un assistant d’intelligence artificielle ce qu’ils souhaitent obtenir. L’idée est qu’ils puissent définir de manière approximative ce dont ils ont besoin et laisser l’intelligence artificielle se charger des tâches fastidieuses de recherche des données et de création des documents
- révolution numérique (IA) OpenAI est la start-up la plus valorisée au monde, titre précédemment détenu par SpaceX : OpenAI Valuation Reaches $500 Billion, Topping Musk’s SpaceX. L’Entreprise a finalisé une vente d’actions qui a fixé sa valorisation à 500 milliards de dollars. Des collaborateurs actuels et anciens ont vendu pour 6,6 milliards de dollars d’actions à des investisseurs
- révolution numérique (IA) Au cours du premier semestre 2025, OpenAI a généré 4,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires (pour un objectif annuel de 13 milliards de dollars) et dépensé 2,5 milliards de dollars : OpenAI Generated $4.3 Billion In Revenue, Burned $2.5 Billion In First Half
- révolution numérique (IA) Alors qu’OpenAI a multiplié par neuf sa capacité de calcul cette année, l’Entreprise compte la multiplier par 125 d’ici 2033 : OpenAI Have 9x’d Their Capacity This Year. Cela porterait sa consommation d’énergie au-delà de celle de l’Inde, qui compte 1,4 milliard d’habitants
- révolution numérique (IA) OpenAI a mis en place une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour ses utilisateurs adolescents, un contrôle parental qui alerte les parents si les conversations de leur enfant avec ChatGPT suggèrent qu’il pourrait envisager de s’auto-mutiler : Introducing Parental Controls
- révolution numérique (IA) OpenAI a également lancé cette semaine sa fonctionnalité d’achat, Instant Checkout, qu’il présente comme une première étape vers le commerce agentique dans ChatGPT : Buy It In ChatGPT: Instant Checkout And The Agentic Commerce Protocol. A ce stade, rien d’agentique en effet : les internautes peuvent rechercher des informations sur un produit dans ChatGPT, puis l’acheter. La fonctionnalité ressemble à celle d’Instagram : une fois que le consommateur a cliqué sur le bouton “Acheter”, le commerçant s’occupe de tout le reste, du paiement à l’expédition. Le plus important est peut-être le fait que les commerçants paieront une petite commission sur les achats à OpenAI, ce qui pourrait constituer une source de revenus importante dans le futur. Mais, à ce stade, Amazon peut encore dormir tranquille
- révolution numérique (IA) Le navigateur Comet de Perplexity, fondé sur l’intelligence artificielle générative, qui était jusqu’à présent accessible aux seuls abonnés payants de l’Entreprise, est désormais gratuit : Comet Is Now Available To Everyone In The World
- révolution numérique (IA) The Information a consacré un intéressant article à Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, l’ancienne CTO d’OpenAI : The $10 Billion Enigma Of Mira Murati. La valorisation démesurée de “Thinky”, comme il est convenu d’appeler l’Entreprise, incarne parfaitement la bulle de l’intelligence artificielle générative. Mira Murati, réputée pour sa formidable intelligence émotionnelle qui en fait une remarquable manager, leva 2 milliards de dollars, soit le plus grand tour d’amorçage de tous les temps, avec le pitch suivant : “Nous créons une entreprise d’intelligence artificielle avec les meilleurs spécialistes, mais nous ne pouvons répondre à aucune question”
- révolution numérique (IA) Justement, Thinking Machines Lab a sorti son premier produit, un outil dénommé Tinker qui automatise la personnalisation de modèles d’intelligence artificielle : Mira Murati’s Stealth AI Lab Launches Its First Product
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