12 septembre 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #26
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Newsletter Superception du 12 septembre 2015.
Bonjour,
Quand avez-vous eu très peur pour la dernière fois ?
Serena Williams a éprouvé cette émotion hier soir lors de sa demi-finale de l’US Open contre Roberta Vinci. La perspective du Grand Chelem historique qu’elle pouvait réaliser a eu raison d’elle.
Le fait que la quatrième levée dudit chelem se déroule sur ses terres et la relative faiblesse de son adversaire du jour et de celle qui l’attendait en finale (Flavia Pennetta) n’ont pu qu’ajouter à la phénoménale pression qui a pesé sur les épaules de Serena Williams jusqu’à l’écraser physiquement de manière très visible au troisième set.
Cette défaite met en exergue l’humanité de celle qui était considérée comme une machine imbattable. Elle souligne aussi la performance de son adversaire, dont le magnifique revers coupé a causé le revers le plus douloureux de la carrière de l’Américaine.
La peur, à laquelle j’ai d’ailleurs consacré un livre (“Entre la vie et le vide“) suite à un accident d’alpinisme dans lequel j’ai failli mourir, peut provoquer trois réactions : le combat, la fuite ou la paralysie. Serena était paralysée hier soir comme j’avais été paralysé à mon retour sur les parois plusieurs mois après ma chute. Ce n’est pas un état propice à la pratique au plus haut niveau d’un sport, le tennis, qui allie la virtuosité de l’ébénisterie à la violence mentale de la boxe.
Serena Williams a le plus fort mental du circuit féminin. Pourtant, elle a fait face hier soir à une situation qu’elle n’a pas pu gérer. Elle a été dépassée par la démesure de ses propres succès et par l’enjeu auquel ils l’ont confrontée.
Quand avez-vous eu très peur pour la dernière fois ?
Rien ne peut nous préparer à la peur avec un grand “P” qui, un jour, nous assaille sans prévenir. Sauf peut-être de suivre le conseil d’Eleanor Roosevelt : “faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur“.
Une chose est certaine : c’est dans ces moments-là qu’on apprend le plus sur soi-même.
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Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
Best of Superception
- Le bouche-à-oreille, premier vecteur d’influence des décideurs B2B. C’est ce qui ressort d’une étude d’International Data Corporation (IDC).
- Comment faire accepter que l’erreur est humaine ? Réponse avec l’exemple donné par le tennis professionnel.
- Même la génération numérique privilégie encore la télévision. C’est ce que révèle un sondage de PricewaterhouseCoopers (PwC).
- Les évaluations de consommateurs ont de plus en plus d’influence sur le web. Une étude de BrightLocal montre que 68% des internautes américains font davantage confiance aux magasins et établissements lorsque ceux-ci bénéficient de revues positives sur Internet.
- Les stars de YouTube ont-elles un impact au-delà du web ? Une nouvelle campagne publicitaire de Marriott apporte un début de réponse.
- Valorisons (vraiment) nos expériences positives au quotidien. C’est ce que recommande une équipe d’universitaires américains.
- La communication de crise, quintessence de l’empathie. La campagne d’Hillary Clinton a connu un tournant cette semaine.
Best of Internet
- La télévision est aujourd’hui l’une des industries les plus intéressantes car, outre qu’elle conjugue art et science comme toutes les activités de divertissement, elle est au coeur de l’ensemble des révolutions générées par le numérique. Outre-Atlantique, Leslie Moonves, patron de la grande chaîne CBS depuis 20 ans, est le professionnel le plus respecté de ce secteur autant pour son succès à la tête de son entreprise que pour sa capacité visionnaire (dans un métier où les résultats se mesurent au jour le jour) et sa personnalité. Dans cette passionnante interview, il partage ses idées sur l’évolution de la télévision (avec naturellement quelques messages pro domo destinés aux actionnaires de CBS) et le management de tous les types de talents : Network TV’s Ultimate Survivor
- Mark Zuckerberg est convaincu que la réalité virtuelle sera la plate-forme informatique qui succédera aux smartphones. Cet article de Vanity Fair explique pourquoi il a fait acquérir Oculus VR, l’un des spécialistes du secteur, par Facebook pour 2 milliards de dollars et, surtout, quelles pourraient être les conséquences de cette transaction dans notre vie quotidienne : Why Facebook’s $2 Billion Bet On Oculus Rift Might One Day Connect Everyone On Earth
- La prise de pouvoir des équipements mobiles dans nos vies est au coeur des réflexions de tous les communicants et marketeurs. Lisez cet article du blog de Ben Evans, l’analyste du marché mobile le plus respecté de la Silicon Valley, sur ce que représente aujourd’hui réellement “l’Internet mobile” dans le monde et les perspectives qu’il ouvre : Forget About The Mobile Internet
- J’explique régulièrement sur Superception que le journalisme local est l’un des domaines d’avenir du journalisme car il offre une valeur ajoutée aujourd’hui difficilement concurrencée par les offres numériques gratuites. Cette histoire d’une journaliste de Cleveland dont le travail a significativement contribué à faire condamner par la justice plus de 100 violeurs en constitue un exemple éclatant : How An Ohio Reporter Helped Convict More Than 100 Rapists
- L’évaluation de l’efficacité relative des différents canaux marketing dans l’acquisition de clients ne se limite pas à leurs seuls taux de conversion respectifs. Elle repose également, par exemple, sur leur rapidité de recrutement de nouveaux prospects : Which Channel Wins More, Faster
Ab hoc et ab hac
- Joe Biden a rendu visite à Stephen Colbert sur le plateau du “Late Show“ où l’humoriste a pris la succession de David Letterman. Il y a évoqué avec une poignante émotion la mémoire de son fils Beau, décédé d’un cancer du cerveau à 46 ans, dans une interview menée avec beaucoup de sensibilité par Colbert, lequel a lui aussi vécu la douleur représentée par la perte d’êtres aimés (son père et ses deux frères sont morts dans un accident d’avion alors qu’il avait dix ans). La puissance élégiaque de cette interview est presque inhumaine : Vice President Joe Biden Interview, Part 1
- Uber est à la fois l’entreprise la plus intéressante de la décennie par la révolution économique et sociétale qu’elle inspire et l’une des plus détestables pour les pratiques anti-éthiques dont elle fait montre dans beaucoup de ses comportements et initiatives. Cet article de Fast Company est très instructif à l’égard du rôle novateur d’Uber et très décevant journalistiquement quant à son absence d’examen sérieux des dérives de l’Entreprise : What Makes Uber Run
- Je suis un fan impénitent d’Andre Agassi en tant que tennisman et qu’individu (je vous recommande d’ailleurs la lecture de ses excellents mémoires, Open). Depuis la fin de sa carrière, le “Kid” se consacre au business et, surtout, à des activités philanthropiques notamment centrées sur l’éducation des enfants défavorisés de Las Vegas. Il y a créé une école il y a plusieurs années qui est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures du pays dans son domaine. Dans cette interview avec The Harvard Business Review, vous découvrirez un Agassi très éloigné de l’image que vous avez peut-être gardée de lui : Life’s Work: An Interview With Andre Agassi
- Dans la querelle Stones vs. Beatles, j’ai toujours été du côté des Fab Four. Cela ne m’empêche pas de reconnaître le talent des Stones et, en particulier, le don de Keith Richards. Cette interview du génial guitariste réjouira ses fans et amusera les autres : Keith Richards Says ‘Nobody Grows Up Until the Day They Croak’