Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Il suffit d’un dixième de seconde à vos interlocuteurs pour juger de votre caractère

C’est ce que montre une recherche de l’Université de Princeton publiée en 2006 que je viens de découvrir au hasard de mes lectures.

Les chercheurs donnèrent un dixième de seconde à 245 étudiants pour évaluer individuellement l’attractivité, la compétence, la cordialité, l’agressivité et la fiabilité de visages qui leur étaient présentés. Parallèlement, les scientifiques allouèrent autant de temps qu’ils le souhaitaient à 128 étudiants d’un second groupe pour accomplir la même tâche.

Les évaluations furent largement similaires entre les deux groupes d’étudiants. Cependant, la fiabilité fut l’attribut sur lequel la similarité des évaluations fut la plus forte, ce qui indique que nous jugeons aussi instantanément que durablement si nous pouvons faire confiance à une autre personne en voyant son visage.

(CC) A.Davey

(CC) A.Davey

Lorsque les étudiants du premier groupe disposèrent d’une demi-seconde ou d’une seconde, leurs jugements continuèrent d’être très cohérents avec ceux des membres du second groupe – le degré de corrélation n’augmenta pas significativement – mais leur confiance dans la pertinence de leurs évaluations progressa.

Les conclusions de cette étude sont cohérentes avec celles de deux autres recherches que j’ai évoquées sur Superception :

  • des travaux du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont démontré que le cerveau peut traiter des images que l’oeil voit durant seulement 13 milli-secondes (lire ici) ;
  • une étude de l’Université de Stanford a révélé que les gens décident si leur interlocuteur est compétent ou pas en moins de 100 milli-secondes (lire ici).

Ces observations confirment l’importance du non-verbal dans la formation des perceptions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo