9 avril 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #53
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 9 avril 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Stephen Curry, symbole des nouvelles dynamiques de la célébrité. ESPN consacre un article à l’échec des négociations de Nike avec Stephen Curry, le meilleur joueur actuel de la ligue professionnelle américaine de basketball (NBA). Cette histoire révèle une évolution plus profonde.
- Le coût de recrutement associé à une mauvaise réputation corporate. LinkedIn et ICM Unlimited dressent un constat éclairant à ce sujet après avoir interrogé un échantillon représentatif de salariés américains.
- Radiographie de l’écosystème mobile dans lequel nous opérons. Des drones aux voitures en passant par les smartphones et tablettes, le mobile n’est plus une composante d’Internet. Il est Internet.
- Les jeunes adultes n’ont pas déserté Facebook. C’est ce que révèle l’étude de comScore dont je vous avais déjà entretenu il y a quelques jours.
- Partenariat avec la NFL : Twitter continue de faire fausse route. Le réseau de micro-blogging a remporté les enchères relatives aux droits de diffusion en streaming de dix matches de la prochaine saison de la NFL, la ligue professionnelle de football américain.
- E-commerce : l’impossible s’est produit. Au début d’Internet, il était admis que les vêtements ne pourraient pas être vendus en ligne car ce mode de commercialisation empêche les consommateurs de les essayer. Cette époque est révolue et cette impossibilité dépassée.
- Le mini-média qui s’attaque à l’urgence du long terme. Créé en mars 2015 par Emmanuelle Leneuf, ancienne journaliste de La Lettre de L’Expansion, @FlashTweet est un média hybride : il s’apparente à un journal matinal de l’actualité du numérique diffusé en dix tweets sur Twitter.
Best of Internet
- The Economist consacre un article à Facebook qui aborde, en mieux, plusieurs thèmes que j’évoque régulièrement sur Superception : la maturité stratégique de Mark Zuckerberg, l’impressionnante faculté avec laquelle il a mis en oeuvre opérationnellement sa vision, en particulier en transformant Facebook en géant du mobile, l’échec, dans ces mêmes domaines, de Twitter malgré l’avantage dont le réseau de micro-blogging bénéficia il fut un temps et le positionnement de Facebook, désormais, comme une holding détenant plusieurs des plates-formes de communication les plus populaires de notre époque : How To Win Friends And Influence People
- Alors que Twitter, comme je l’ai expliqué cette semaine sur Superception, se fourvoie à mon sens dans son partenariat vidéo avec la NFL, Facebook fait feu de tout bois avec pertinence dans la vidéo numérique. Sa dernière initiative en date dans ce domaine est son service de diffusion streaming en direct, Facebook Live, auquel Mark Zuckerberg, ainsi qu’il l’explique dans cet entretien avec BuzzFeed, attache la plus grande importance : Why Facebook And Mark Zuckerberg Went All In On Live Video
- Dans cette interview, Ev Williams, cofondateur de Blogger et Twitter et aujourd’hui du site de publication de contenus Medium, partage sa vision stratégique pour ce dernier qui pourrait bientôt s’affirmer comme un concurrent crédible de WordPress : How Can Marketers And Publishers Best Use Medium? Ev Williams Shares His Vision
- Les révélations liées aux “Panama Papers” résultent d’un programme collaboratif de deux ans qui impliqua plus de 400 journalistes. Ce travail est presque aussi impressionnant que les informations qu’il mit au jour : Here’s How Over 400 Journalists At Dozens Of News Orgs Reported Out The Massive Panama Papers Story
- Il y a trois ans, je vous présentais sur Superception une solution d’intelligence artificielle qui pouvait vérifier en temps réel les affirmations des hommes et femmes politiques. Des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine depuis lors : What Does The Future Of Automated Fact-Checking Look Like?
- Malgré l’échec de Tay, la récente initiative de Microsoft, que j’avais analysé dans cet article, The Washington Post développe des robots conversationnels qui pourront présenter l’actualité à ses lecteurs : Why The Washington Post Is Building Chatbots To Deliver The News
- A 25 ans, Elliot Tebele, plus connu sous le nom de FuckJerry, est l’une des grandes stars anonymes d’Instagram où il compte 8,6 millions d’abonnés et un business florissant. Son épouse, Jessica Anteby, n’est pas en reste avec ses 2,1 millions de fidèles. Découvrez comment des jeunes mariés sont arrivés à créer un petit groupe médiatique, Jerry Media Network, très prospère : The Double-Tap Couple
- Même les chiens représentent un potentiel marketing significatif sur le web social comme l’illustre le développement d’une agence dédiée à leur représentation en ligne. L’époque où l’on pensait que, sur Internet, “personne ne sait que vous êtes un chien“, est décidément révolue : ‘The Dog Agency’ Fetches Ad Dollars For Popular Pooches
- Ainsi que je l’ai expliqué sur Superception, c’est lorsque notre esprit divague que nous sommes les plus créatifs. Cet article relate les dernières recherches en date qui permettent d’expliquer pourquoi notre cerveau vagabonde : The Reason Our Minds Wander
- Parmi les dangers induits par Internet, qui demeure cependant l’une des plus formidables inventions de l’histoire de l’humanité, se présente un nouveau risque : la manipulation des élections. C’est ce que montre l’histoire d’un pirate informatique sud-américain : How To Hack An Election
- Des chercheurs ont identifié les neurones grâce auxquels nous ressentons des émotions : Scientists Identify Neurons That Help You Process Emotions
Ab hoc et ab hac
- VIDEO – à 17 ans, George Hotz fut le premier à pirater un iPhone. Il développe aujourd’hui une solution de voiture autonome qui pourrait à terme être commercialisée comme un module additionnel pour 1 000 dollars : Meet The 26-Year-Old Hacker Who Built A Self-Driving Car… In His Garage
- Les ventes d’imprimantes 3D explosent : Sales Of Desktop 3D Printers Explode, Growing Nearly 70%
- Les progrès médicaux permettent désormais de modifier génétiquement des êtres humains afin de les guérir de pathologies très graves : The Augmented Human Being
- VIDEO – Yellowstone fut le premier espace naturel américain à être constitué en parc national et préservé. Il est aussi l’un des plus beaux. Cette vidéo montre la migration de nombreux animaux sauvages à travers le parc : Seeing Animals Migrate In Yellowstone Is Pretty Incredible
- VIDEO – dans le numéro 50 de la Newsletter Superception, je partageais avec vous le nouveau spot d’Apple pour l’iPhone 6S et Siri avec The Cookie Monster en vedette. Le “making of” est encore plus drôle : Cookie Monster Gets Real Behind The Scenes Of Siri Ad