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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #64

Newsletter Superception du 25 juin 2016.

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Edito : Brexit, par ici l’assorti

Bonjour,

Superception n’est pas un bog politique et je n’analyserai donc pas le Brexit sous cet angle. En revanche, il convient de souligner ce que le vote britannique nous rappelle en matière de gestion des perceptions.

Dans une élection, lorsqu’un camp s’adresse aux émotions des électeurs et l’autre à leur raison, c’est souvent le premier qui l’emporte. En effet, nous prenons nos décisions en fonction de facteurs émotionnels et les rationalisons a posteriori.

Des études ont ainsi montré que 5% seulement de nos décisions d’achat sont fondées sur un processus de pensée rationnel, que la connexion émotionnelle des électeurs avec les candidats est le premier déterminant de leur vote et que les citoyens sont plus attachés à leur cohérence cognitive idéologique – condition de leur estime de soi – qu’aux réalités factuelles qui leur sont présentées.

La peur est l’émotion la plus puissante parce qu’elle fait jouer les mécanismes de survie ancrés dans notre cerveau limbique. Alors que le camp du “leave” a joué sur les angoisses de nos amis britanniques, le camp du “remain” a mené une campagne rationnelle et a été incapable de les faire rêver ou même de les inspirer. Pour ce faire, il faut donner du sens.

L’Homme est un animal social. Il a besoin d’appartenir à des communautés – mot très à la mode dans l’univers numérique mais réalité sociologique ancestrale. Le psychologue Abraham Maslow positionne d’ailleurs le besoin d’appartenance juste derrière les besoins physiologiques et de sécurité dans sa hiérarchie des motivations humaines. Ce sentiment d’appartenance se cimente et se pimente grâce à un sens partagé.

De fait, il est plus facile pour les dirigeants politiques de créer du sens en exploitant les sentiments de peur qu’en proposant une vision positive de l’avenir. Le défi des leaders européens est de donner un sens à la construction européenne au-delà de la paix consubstantielle à sa création et désormais réduite à sa seule pertinence mémorielle.

Qui se ressemble s’assemble. Qu’est-ce qui rassemble les Européens ? Alors que les Britanniques ont pris la sortie, il est temps de trouver l’assorti.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels les nouvelles technologies, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

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Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best of Superception


Best of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • The Walt Disney Company est l’entreprise traditionnelle de médias qui résiste le mieux à la triple révolution numérique, sociale et mobile. Bob Iger, son emblématique patron, qui vient d’être désigné personne la plus puissante de l’industrie du divertissement par The Hollywood Reporter, accorde une interview passionnante au magazine qui l’a distingué : In-Depth With Disney CEO Bob Iger
  • [communication] Nos goûts, comme nos perceptions, évoluent souvent sous l’effet de logiques sociales : nous voulons ressembler à d’autres personnes ou, au contraire, nous en distinguer. Dans tous les cas, les goûts partagés créent des communautés. Internet a donné une dimension sans précédent à cette dynamique : The Secret Of Taste: Why We Like What We Like
  • [communication] Le recours à des drones pour accomplir des activités journalistiques va être légal dans deux mois aux Etats-Unis avec, évidemment, certaines restrictions. Une nouvelle révolution est en marche : In 60 Days, Drone Journalism Will Be Legally Possible In Any U.S. Newsroom
  • [communication] La réalité virtuelle va favoriser le développement d’applications et de pratiques sociales sans précédent : Why Virtual Reality Will Be The Most Social Computing Platform Yet
  • [management] Elon Musk, le génial entrepreneur qui dirige notamment SpaceX et Tesla Motors, est dans l’actualité cette semaine en raison de sa malencontreuse volonté de faire racheter SolarCity par Tesla Motors. Mais cet article rappelle pourquoi Musk est un entrepreneur et un manager unique en son genre : A Dozen Things I’ve Learned From Elon Musk About Business And Investing
  • [marketing] Ev Williams a notamment créé Blogger et Medium. Il a aussi participé à la création de Twitter qu’il a même dirigé un temps. Il est l’une des figures de l’univers des nouvelles technologies à la fois les plus influentes et les plus discrètes. The Atlantic lui consacre un portrait où il partage ses réflexions sur l’avenir d’Internet et des médias : The Forrest Gump Of The Internet
  • [marketing] Contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies donnent aux familles toujours plus d’occasions de mieux communiquer en leur sein, ce qui offre également aux marques davantage d’opportunités de mieux échanger avec elles : Digital Kinship: Tech Time Is Strengthening Families, Not Destroying Them
  • [marketing] Facebook serait en train de dépenser plusieurs dizaines de millions de dollars pour s’assurer de l’activité de médias et personnalités sur Facebook Live, son service de diffusion vidéo streaming en direct qui concurrence notamment Periscope (Twitter) : Facebook Signs Deals With Media Companies, Celebrities for Facebook Live
  • [marketing] Parallèlement, le groupe de Mark Zuckerberg a potentiellement porté atteinte aux espoirs des médias de valoriser leurs programmes de publicité native sur sa plate-forme : Did Facebook Just Deliver A Crushing Blow To Native Advertising?
  • [marketing] Instagram, la filiale de Facebook qui vient de passer le cap des 500 millions de membres actifs mensuels, est probablement le réseau social d’extraction américaine dont la croissance repose le plus sur le reste du monde : Instagram’s Growth Is Astounding, If You Ignore The US
  • [marketing] Le géant Unilever, qui compte 400 marques et dépense chaque année plus de 7 milliards d’euros pour les promouvoir, a lancé une campagne interne visant à supprimer toute référence sexiste dans ses publicités : Unilever To Use ‘Less Sexist’ Ads
  • [marketing] Amazon Prime, le programme de fidélité qui n’est fondé sur l’attribution d’aucun point, est le moteur le moins bien compris du phénoménal succès du groupe de Jeff Bezos. Cet article vous en explique la logique et les atouts uniques : A Prime Misunderstanding: Explaining Amazon Prime’s Success

Ab hoc et ab hac

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