25 juin 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #64
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 25 juin 2016.
Edito : Brexit, par ici l’assorti
Bonjour,
Superception n’est pas un bog politique et je n’analyserai donc pas le Brexit sous cet angle. En revanche, il convient de souligner ce que le vote britannique nous rappelle en matière de gestion des perceptions.
Dans une élection, lorsqu’un camp s’adresse aux émotions des électeurs et l’autre à leur raison, c’est souvent le premier qui l’emporte. En effet, nous prenons nos décisions en fonction de facteurs émotionnels et les rationalisons a posteriori.
Des études ont ainsi montré que 5% seulement de nos décisions d’achat sont fondées sur un processus de pensée rationnel, que la connexion émotionnelle des électeurs avec les candidats est le premier déterminant de leur vote et que les citoyens sont plus attachés à leur cohérence cognitive idéologique – condition de leur estime de soi – qu’aux réalités factuelles qui leur sont présentées.
La peur est l’émotion la plus puissante parce qu’elle fait jouer les mécanismes de survie ancrés dans notre cerveau limbique. Alors que le camp du “leave” a joué sur les angoisses de nos amis britanniques, le camp du “remain” a mené une campagne rationnelle et a été incapable de les faire rêver ou même de les inspirer. Pour ce faire, il faut donner du sens.
L’Homme est un animal social. Il a besoin d’appartenir à des communautés – mot très à la mode dans l’univers numérique mais réalité sociologique ancestrale. Le psychologue Abraham Maslow positionne d’ailleurs le besoin d’appartenance juste derrière les besoins physiologiques et de sécurité dans sa hiérarchie des motivations humaines. Ce sentiment d’appartenance se cimente et se pimente grâce à un sens partagé.
De fait, il est plus facile pour les dirigeants politiques de créer du sens en exploitant les sentiments de peur qu’en proposant une vision positive de l’avenir. Le défi des leaders européens est de donner un sens à la construction européenne au-delà de la paix consubstantielle à sa création et désormais réduite à sa seule pertinence mémorielle.
Qui se ressemble s’assemble. Qu’est-ce qui rassemble les Européens ? Alors que les Britanniques ont pris la sortie, il est temps de trouver l’assorti.
—
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels les nouvelles technologies, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Le déclin de la presse écrite en un graphe. Le Bureau américain des statistiques a publié des statistiques vertigineuses.
- Si vous voulez être promus, soyez un généraliste plutôt qu’un spécialiste. Une équipe des universités de Tulane (Nouvelle-Orléans) et Columbia (New York) a analysé le profil universitaire et le parcours professionnel de 400 étudiants qui ont obtenu des MBA (Master of Business Administration) en 2008 et 2009 dans les meilleures universités américaines et ont ensuite poursuivi une carrière dans des banques d’investissement.
- Facebook accélère dans le marketing local. Le groupe de Mark Zuckerberg copie une fonctionnalité déjà proposée par Foursquare aux annonceurs du secteur du commerce de détail. Mais la taille de sa communauté va lui donner une envergure sans précédent.
- Valorisez-vous suffisamment vos stagiaires sur les réseaux sociaux ? Inspirez-vous de l’exemple de HP.
- L’état préoccupant de la presse dressé par deux rapports de référence. L’un est l’oeuvre du Pew Research Center, l’autre de Reuters.
- Lecture : “Love That Boy: What Two Presidents, Eight Road Trips, And My Son Taught Me About A Parent’s Expectations” par Ron Fournier (2016, 240 pages). Une leçon de bonheur et d’amour.
- Le manque de sommeil émousse le charisme. Une équipe de l’Université de Washington (Seattle) s’est intéressée au rôle que jouent les émotions dans le leadership charismatique.
- La leçon de recrutement d’un magnat de Las Vegas. Le développeur d’hôtels Steve Wynn a révolutionné Las Vegas en en faisant un territoire de loisirs familiaux dans lequel le jeu ne tient plus forcément la place principale pour tous les visiteurs. Il a aussi créé la majorité des plus beaux hôtels de Sin City (The Mirage, Bellagio, Wynn, Encore…).
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- The Walt Disney Company est l’entreprise traditionnelle de médias qui résiste le mieux à la triple révolution numérique, sociale et mobile. Bob Iger, son emblématique patron, qui vient d’être désigné personne la plus puissante de l’industrie du divertissement par The Hollywood Reporter, accorde une interview passionnante au magazine qui l’a distingué : In-Depth With Disney CEO Bob Iger
- [communication] Nos goûts, comme nos perceptions, évoluent souvent sous l’effet de logiques sociales : nous voulons ressembler à d’autres personnes ou, au contraire, nous en distinguer. Dans tous les cas, les goûts partagés créent des communautés. Internet a donné une dimension sans précédent à cette dynamique : The Secret Of Taste: Why We Like What We Like
- [communication] Le recours à des drones pour accomplir des activités journalistiques va être légal dans deux mois aux Etats-Unis avec, évidemment, certaines restrictions. Une nouvelle révolution est en marche : In 60 Days, Drone Journalism Will Be Legally Possible In Any U.S. Newsroom
- [communication] La réalité virtuelle va favoriser le développement d’applications et de pratiques sociales sans précédent : Why Virtual Reality Will Be The Most Social Computing Platform Yet
- [management] Elon Musk, le génial entrepreneur qui dirige notamment SpaceX et Tesla Motors, est dans l’actualité cette semaine en raison de sa malencontreuse volonté de faire racheter SolarCity par Tesla Motors. Mais cet article rappelle pourquoi Musk est un entrepreneur et un manager unique en son genre : A Dozen Things I’ve Learned From Elon Musk About Business And Investing
- [marketing] Ev Williams a notamment créé Blogger et Medium. Il a aussi participé à la création de Twitter qu’il a même dirigé un temps. Il est l’une des figures de l’univers des nouvelles technologies à la fois les plus influentes et les plus discrètes. The Atlantic lui consacre un portrait où il partage ses réflexions sur l’avenir d’Internet et des médias : The Forrest Gump Of The Internet
- [marketing] Contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies donnent aux familles toujours plus d’occasions de mieux communiquer en leur sein, ce qui offre également aux marques davantage d’opportunités de mieux échanger avec elles : Digital Kinship: Tech Time Is Strengthening Families, Not Destroying Them
- [marketing] Facebook serait en train de dépenser plusieurs dizaines de millions de dollars pour s’assurer de l’activité de médias et personnalités sur Facebook Live, son service de diffusion vidéo streaming en direct qui concurrence notamment Periscope (Twitter) : Facebook Signs Deals With Media Companies, Celebrities for Facebook Live
- [marketing] Parallèlement, le groupe de Mark Zuckerberg a potentiellement porté atteinte aux espoirs des médias de valoriser leurs programmes de publicité native sur sa plate-forme : Did Facebook Just Deliver A Crushing Blow To Native Advertising?
- [marketing] Instagram, la filiale de Facebook qui vient de passer le cap des 500 millions de membres actifs mensuels, est probablement le réseau social d’extraction américaine dont la croissance repose le plus sur le reste du monde : Instagram’s Growth Is Astounding, If You Ignore The US
- [marketing] Le géant Unilever, qui compte 400 marques et dépense chaque année plus de 7 milliards d’euros pour les promouvoir, a lancé une campagne interne visant à supprimer toute référence sexiste dans ses publicités : Unilever To Use ‘Less Sexist’ Ads
- [marketing] Amazon Prime, le programme de fidélité qui n’est fondé sur l’attribution d’aucun point, est le moteur le moins bien compris du phénoménal succès du groupe de Jeff Bezos. Cet article vous en explique la logique et les atouts uniques : A Prime Misunderstanding: Explaining Amazon Prime’s Success
Ab hoc et ab hac
- [nouvelles technologies] Cette réflexion présente une vue contre-intuitive très intéressante et encourageante selon laquelle l’essor des systèmes automatisés pourrait rendre le travail humain plus utile que jamais : Automation Is Making Human Labor More Valuable Than Ever
- [nouvelles technologies] The Economist fait le point sur les progrès techniques et industriels de l’intelligence artificielle : From Not Working To Neural Networking
- [nouvelles technologies] Dans le même domaine, Yann Le Cun, le chercheur français qui dirige les développements de Facebook en intelligence artificielle, partage sa vision de l’avenir de ces technologies : What’s Next For Artificial Intelligence
- [nouvelles technologies] De son côté, Google se réinvente en entreprise fondée sur l’apprentissage automatique : How Google Is Remaking Itself As A “Machine Learning First” Company
- [nouvelles technologies] Twilio, le spécialiste de la communication sur le cloud qui s’est introduit en Bourse cette semaine avec succès, est la nouvelle licorne de la Silicon Valley : Twilio Raises $150 Million Pricing IPO Above Marketed Range
- [nouvelles technologies] Je vous présente STAR, le robot qui pourrait réaliser votre prochaine opération chirurgicale : This Robot Surgeon Could Revolutionize Operations