31 décembre 2017 | Blog, Blog 2017, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs articles de 2017
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 120 que j’ai publiés en 2017 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2017 les plus lus1 ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Devenir manager n’est pas une promotion. C’est une reconversion. Les qualités en raison desquelles on devient manager ne sont pas celles qui permettent de réussir dans ce rôle.
- La nouvelle réalité des médias : ni publicité ni papier ? Le modèle de monétisation associé à la publicité numérique ne se porte pas beaucoup mieux que celui de la presse écrite.
- La communication d’Apple est préhistorique. Le lancement de l’iPhone X confirme que la marque prétendument la plus innovante du monde est figée dans le passé quant à son rapport avec ses publics.
- La leçon de management de Neymar. Ce ne sont ni le don footballistique ni la rémunération astronomique de la nouvelle vedette du Paris Saint-Germain qui m’impressionnent le plus.
- Les meilleurs communicants voient plus loin que les autres. Contrairement à l’image d’Epinal, la créativité n’est pas toujours la compétence déterminante dans ce métier.
- Un communicant ne peut pas être un courtisan. Davantage que dans toute autre fonction, il importe de servir son patron plutôt que de lui plaire.
- La création d’expériences est à la communication événementielle ce que le story telling est à la communication écrite et orale. Les avantages intrinsèques du numérique en font censément un véhicule indépassable pour le marketing et la communication. C’est pourquoi beaucoup considèrent que les initiatives offline, au premier rang desquelles les événements, sont sur le point de devenir caduques.
- Les directions de la communication courent le même risque d’obsolescence que les médias traditionnels. Dans les deux cas, le danger réside dans un focus excessif sur la diffusion plutôt que la production de contenus.
- La diversité n’est pas seulement un enjeu éthique. C’est aussi un facteur de performance. L’endogamie est aussi dangereuse que confortable pour les entreprises.
- Management : seuls des êtres humains peuvent rendre d’autres êtres humains heureux. Le magnat des casinos Steve Wynn a été interviewé dans le cadre de la série “Icons + Images” d’Instagram. Cette conversation, extrêmement inspirante, abonde en leçons de management.
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Pourquoi le numérique affecte différemment les champs économique, médiatique et politique. Partout, il est un vecteur de fragmentation mais avec des effets plus ou moins positifs selon les cas (29 mars).
- Les trois principes clés de la transformation d’entreprise. Leur efficacité repose sur leur complémentarité (5 avril).
- La révolution numérique impose aux entreprises B2B d’adopter des stratégies de marque B2C. Alors qu’elle est le plus souvent négligée dans les entreprises B2B, la marque est le principal actif des groupes B2C (26 avril).
- Ueli Steck ou l’ultime dépassement de soi. L’un des plus grands alpinistes de sa génération a trouvé la mort en Himalaya dans une chute de 1 000 mètres en poursuivant la seule quête qui vaille à mes yeux : celle de ses propres limites (2 mai).
- Pourquoi s’inquiéter ? Nous allons tous connaître l’échec et mourir. Pourquoi accorder à la vie, en se faisant du souci, une logique qu’elle n’a manifestement pas (25 mai) ?
- Les directions de la communication courent le même risque d’obsolescence que les médias traditionnels. Dans les deux cas, le danger réside dans un focus excessif sur la diffusion plutôt que la production de contenus (21 juin).
- LE déterminant du succès managérial à l’ère numérique. La mutabilité de celle-ci favorise une qualité souvent ignorée (29 août).
- Devenir manager n’est pas une promotion. C’est une reconversion. Les qualités en raison desquelles on devient manager ne sont pas celles qui permettent de réussir dans ce rôle (27 septembre).
- Les meilleurs professionnels sont des amateurs. C’est ce que nous inculquent Michael Jordan et l’étymologie latine (5 octobre).
- La création d’expériences est à la communication événementielle ce que le story telling est à la communication écrite et orale. Les avantages intrinsèques du numérique en font censément un véhicule indépassable pour le marketing et la communication. C’est pourquoi beaucoup considèrent que les initiatives offline, au premier rang desquelles les événements, sont sur le point de devenir caduques (8 novembre).
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2017 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux – d’ailleurs toujours plus nombreux – qui suivent mes pérégrinations réflexives.
Bonne année 2018 !
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1 Comme l’an dernier, l’article le plus lu de l’année – “La différence entre leadership et management” – date de 2013.