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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Disney cible YouTube

Je crois que c’est la première fois que je consacre un article à une rumeur de marché mais celle-ci est trop significative pour être ignorée.

J’ai évoqué plusieurs fois ces derniers jours les positions industrielles relatives de la télévision et de la vidéo en ligne (lire notamment ici, ici et ici). Il se trouve que ladite rumeur est au point de rencontre de ces deux univers : elle affirme en effet que Disney, le plus gros conglomérat médiatique du monde, serait en pourparlers avec Maker Studios au sujet d’une acquisition pour au moins 500 millions de dollars.

Si elle devait aboutir, cette transaction constituerait la plus grande acquisition d’un acteur des vidéos en ligne par un mastodonte de la télévision. Maker génère 5,5 milliards de vues chaque mois sur le web, principalement sur YouTube. Il collabore notamment avec Felix “PewDiePie” Kjellberg, un Suédois de 24 ans qui est la plus grande star du site de partage de vidéos (voir ci-dessous).

PewDiePie

Ainsi que le souligne Re/code qui a révélé les négociations entre Disney et Maker Studios, plusieurs groupes de médias ont déjà investi dans des entreprises de vidéos en ligne : Time Warner dans Maker Studios et Machinima, Comcast dans FullScreen, Bertelsmann dans StyleHaul et DreamWorks dans AwesomenessTV (lire ici).

Cependant, l’ampleur de ces accords a récemment été limitée par la difficulté rencontrée par les producteurs à monétiser leurs audiences sur YouTube, les tarifs publicitaires y étant trop bas et le pourcentage prélevé par la filiale de Google trop élevé.

C’est pourquoi, à la manière d’autres producteurs de contenus ayant des ambitions médiatiques comme GoPro, Maker Studios cherche à diversifier ses canaux de diffusion au-delà de YouTube, par exemple sur la plate-forme Xbox de Microsoft. Disney, qui détient notamment les chaînes ABC, Disney Channel et ESPN, lui fournirait à cet égard un débouché sans égal.

Une telle opération pourrait donner le coup d’envoi à des expérimentations passionnantes en termes de diffusion de contenus vidéo et, partant, de marketing multi-canal.

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