23 janvier 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #42
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 23 janvier 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- La valeur ajoutée de la publicité vidéo sur mobiles jugée par les marketeurs. Trusted Media Brands et Advertiser Perceptions ont interrogé des directeurs marketing américains sur les bénéfices de ce format.
- Le comportement – positif ou négatif – des managers est contagieux. Le cabinet de conseil en management Zenger/Folkman a analysé quelques centaines d’évaluations 360 degrés de cadres dirigeants et leurs direct reports.
- La leçon de management de David Bowie. Toute sa vie, David Bowie fut un caméléon musical et artistique.
- Les internautes font plus confiance à Google News qu’aux médias… et c’est la deuxième année de suite que ce phénomène se produit.
- YouTube est-il une plate-forme ou un tremplin pour ses stars ? Colleen Ballinger-Evans, la comique de 29 ans dont le personnage (Miranda Sings) qu’elle incarne sur YouTube compte plus de 5 millions d’abonnés et 800 millions de vues à sa chaîne, vient d’être enrôlée par Netflix.
- Facebook : les médias qui ont aimé “Instant Articles” vont adorer Messenger. Depuis que le groupe de Mark Zuckerberg a lancé sa fonctionnalité d’intégration de contenus tiers sur les “murs” de ses membres (“Instant Articles”), beaucoup d’observateurs ont souligné combien cette démarche placerait les médias dans une situation de dépendance à son égard.
- Intuition vs. données : quelle est la meilleure aide à la prise de décision ? Netflix, le diffuseur de contenus vidéo en flux (streaming), est l’une des entreprises qui accordent le plus d’attention au recueil et à l’exploitation de données relatives aux comportements de ses clients.
Best of Internet
- Facebook a présenté dans l’optique du Super Bowl une nouvelle fonctionnalité, “Facebook Sports Stadium”, qui permet à ses membres de suivre un fil chronologique de commentaires relatifs aux compétitions sportives télévisées en direct : Facebook Launches A Sports Hub Just In Time For The Super Bowl. Il s’agit d’une nouvelle incursion du premier réseau social mondial sur le terrain naturel de Twitter. Parallèlement, le service de micro-blogging – dirigé par son cofondateur Jack Dorsey, revenu à sa barre en même temps qu’il manage Square – poursuit sa descente aux enfers. La question que je posais il y a un an déjà – Twitter est-il le nouveau Yahoo ? – est plus justifiée que jamais.
- Periscope, une application mobile de diffusion en direct sur Twitter, a connu une croissance très rapide depuis qu’elle a été achetée par son “diffuseur”. Ce sont aujourd’hui l’équivalent de 40 années de contenus vidéo qui sont regardées via Periscope chaque jour sur Twitter. Découvrez dans cet article les secrets d’une application qui aura un impact indéniable ces prochaines années sur la manière dont les marques communiquent : Teleportation, Inc. : Inside Periscope
- LinkedIn a de nouveau changé sa politique de diffusion de contenus et est en train de redevenir une source de redirection de trafic majeure pour les médias : LinkedIn Is Once Again Driving Big Traffic To Publishers
- L’adaptation du journalisme au nouvel environnement créé par la révolution numérique passe notamment par le recours croissant à des applications ludiques fondées sur les techniques de jeux vidéo qui permettent de nouvelles approches en matière de story-telling : Harnessing The Power Of Video Games For Journalism
- Le temps de chargement des pages web des sites médiatiques est un sujet dont je vous entretiens régulièrement sur Superception : il est en effet au coeur de leur attractivité, en particulier face aux solutions de blocage des publicités. The Financial Times, l’un des journaux qui réussit le mieux sa mue numérique, prend des mesures drastiques pour améliorer son expérience client : The JavaScript Diet: The Financial Times Adopts A ‘Culture Of Subtraction’ To Boost Page Speed
- BuzzFeed et la BBC ont rendu publique une enquête sur la corruption au sein du tennis professionnel qui serait alimentée par les paris réalisés sur les résultats des matches. L’intérêt de cette investigation eu égard aux thématiques de Superception réside dans son recours à l’analyse de gigantesques volumes de données pour discerner des cas potentiels de trucage de matches : The Tennis Racket. Un nouvel exemple d’approche “Smart Data” à partir de “Big Data“.
- Pourquoi l’esperluette (“&”) est si appréciée des designers : Why Designers Love The Ampersand
- On apprend mieux en groupe qu’en solitaire. Explorez quelques techniques d’apprentissage collectif utiles à tous les managers : We Learn More When We Learn Together
- Il est admis qu’un nombre significatif d’industries sont menacées par le développement de l’intelligence artificielle et que les approches managériales vont s’en trouver une nouvelle fois révolutionnées. Cette infographie vous propose une vue synthétique – et glaçante – de l’état des lieux, secteur par secteur, à cet égard : Infographic: Human vs. Machine
Ab hoc et ab hac
- Mark Zuckerberg est convaincu que l’accès universel à Internet devrait être considéré comme un droit humain fondamental et qu’il permettra de régler un grand nombre de problèmes de la planète. Certains verront dans ce credo une stratégie au bénéfice exclusif de Facebook. La lecture de cet article, où vous découvrirez la profondeur des convictions de Zuckerberg à ce sujet et son plan pour passer des paroles aux actes, permet d’aller au-delà de ce cliché cynique : Inside Facebook’s Ambitious Plan to Connect The Whole World
- The New York Times a publié un intéressant portrait de Larry Page qui se focalise sur la soif du cofondateur de Google pour des innovations susceptibles de changer le monde : How Larry Page’s Obsessions Became Google’s Business
- Les dernières recherches de Microsoft ouvrent de nouvelles perspectives à l’apprentissage profond (“deep learning“) : Microsoft Neural Net Shows Deep Learning Can Get Way Deeper
- L’avènement des voitures autonomes devrait largement éliminer le recours à des espaces de parking et, partant, révolutionner les espaces urbains : No Parking Here
- VIDEO : un vol époustouflant en wingsuit au départ de l’Aiguille du Midi à Chamonix Mont-Blanc