30 janvier 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #43
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 30 janvier 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Snapchat enrôle le plus grand nombre de nouveaux annonceurs. Cowen and Company a interrogé des directeurs de la publicité de marques américaines sur les réseaux sociaux au sein desquels ils prévoient de commencer à diffuser des publicités en 2016.
- L’analyse des sarcasmes, nouveau champ de compétence de l’intelligence artificielle. Deux chercheurs des universités de Berkeley (Etat de Californie) et Washington (Etat de Washington) ont réalisé une étude qui fait progresser la connaissance à ce sujet.
- Comment rendre les bannières numériques plus pertinentes ? Le patron de Chartbeat, une agence qui mesure les audiences des médias en ligne, propose une nouvelle approche dans ce domaine.
- En 2020, 80% des habitants de la planète posséderont un smartphone. J’ai lu le rapport “Global Mobile 2016”, publié par Tune, qui couvre 249 pays, régions autonomes et autres zones géographiques.
- Les quatre qualités des meilleurs cadres dirigeants. La recherche peut-être la plus complète de tous les temps a été menée à ce sujet par une équipe de Navalent, un cabinet de conseil en transformation d’entreprise.
- L’activité sur les mobiles augmente avec la taille de leur écran. Les données d’usage du système d’exploitation mobile Android (Google) publiées par Ericsson mettent en exergue que, plus la taille des équipements mobiles est grande, plus les pratiques de navigation Internet, réseaux sociaux et communication numérique de leurs utilisateurs sont intensives.
- Publicité : Instagram poursuit sa croissance. L’agence de publicité sociale Brand Networks a analysé 1,6 milliard de vues générées par ses clients annonceurs sur l’application de partage de photos et vidéos au second semestre 2015.
Best of Internet
- Les réseaux sociaux ont joué un rôle croissant, ces dernières années, dans l’essor du commerce électronique. En ligne avec la tendance que je mettais en exergue sur Superception il y a un an, ce sont désormais les applications de messagerie qui prennent le relais avec le développement du “commerce conversationnel” : 2016 Will Be The Year Of Conversational Commerce
- Après avoir transformé la production et la diffusion des films, la révolution numérique promet désormais de bouleverser leur promotion marketing : The Digital Marketing Revolution Is Coming
- Le cinquantième Super Bowl, la finale du championnat de football américain, aura lieu dans huit jours. Elle s’annonce plus que jamais comme une extravagance publicitaire. Depuis cinquante ans, 4,5 milliards de dollars ont été dépensés par les annonceurs pour promouvoir leurs marques, produits et/ou services lors de la retransmission de ce match qui génère traditionnellement l’une des plus fortes audiences télévisées outre-Atlantique : Super Bowl, Supersized: $4.5 Billion In Ad Spending Over 50 Years
- Les réseaux sociaux constituent un formidable vecteur d’activisme politique et/ou social. Découvrez l’histoire de l’activiste mexicain qui utilise une page Facebook pour lutter contre les cartels de drogue et se révèle un extraordinaire anti-Sean Penn : The Extraordinarily Dangerous Life Of A Social Media Activist Taking On Mexico’s Narcos
- J’ai souligné à plusieurs reprises sur Superception (lire notamment ici et ici) que l’ennui est l’une des situations les plus propices à la créativité. Cet article présente l’avancée des recherches sur la compréhension de cet état : Why Boredom Is Anything But Boring
- Les meilleurs juges de la valeur des idées créatives ne sont ni leurs concepteurs ni les managers de ces derniers mais leurs pairs : Managers Are Not Always The Best Judge Of Creative Ideas
- Les entreprises investissent de plus en plus dans l’intelligence économique afin de tenter de comprendre l’environnement toujours plus volatil dans lequel elles évoluent. Mais seulement la moitié d’entre elles valorisent les informations produites par cet investissement : Only Half Of Companies Actually Use The Competitive Intelligence They Collect
Ab hoc et ab hac
- Tim Urban, l’auteur de Wait But Why, l’un des cinq meilleurs blogs de la planète, propose une tentative très intéressante de vision non pas verticale (chronologique) mais horizontale (périphérique) de l’Histoire : Horizontal History
- Yoshua Bengio, un chercheur en intelligence artificielle de premier plan mondial, défend l’idée selon laquelle les machines ne sont pas prêtes de représenter un danger pour les êtres humains : Will Machines Eliminate Us?
- Découvrez le massif du Mont-Blanc comme si vous y étiez grâce à son intégration dans Google Street View : Mont Blanc On Google Street View