11 juin 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #62
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 11 juin 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels les nouvelles technologies, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Les applications mobiles, un voyage sans retour. Même celles qui sont installées par les internautes sur leurs smartphones sont victimes des effets de l’économie de l’attention.
- La leçon de management de l’une des figures de la Silicon Valley. La banalité peut-elle faire sortir du lot ?
- Les trois moteurs de la viralité en ligne. Une étude menée par une équipe conjointe des universités de la Sorbonne et de Trente valorise un modèle utilisé en psychologie dans la catégorisation des émotions.
- BuzzFeed a-t-il raison de refuser les publicités de Donald Trump ? Depuis l’annonce de sa candidature, la relation entre les médias américains et le milliardaire rouge a connu trois phases, toutes moins glorieuses les unes que les autres.
- Alphabet conforte sa domination du marché publicitaire mondial. Le conglomérat de Mountain View règne en maître grâce à Google et YouTube.
- Marques-médias : l’appétit vient en mangeant. Il y a deux ans, je vous entretenais de la mutation marketing mise en oeuvre par Mondelez International, l’un des principaux groupes alimentaires de la planète, pour devenir un leader de la culture populaire – et pas seulement de l’alimentation. Aujourd’hui, Mondelez poursuit sa mue marketing en devenant un média.
- Snapchat de moins en moins fantomatique dans l’univers social. Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’application symbolisée par un petit fantôme mais pas pour les marketeurs qui n’ont pas (encore) saisi son importance.
- Exceptionnellement, je reviens pour conclure cette rubrique à un article que j’ai publié sur Superception il y a deux semaines. En effet, hier soir, le site tabloïd Gawker s’est mis en faillite dans la procédure dite du Chapitre 11. Ce dispositif est assez protecteur pour les entreprises qui peuvent y avoir recours pour se réformer et trouver un nouvel élan au lieu de déposer le bilan définitivement. Celles qui n’ont plus d’espoir de se relever utilisent plutôt le chapitre 7 de la même loi. En outre, le chapitre 11 permet aux entreprises qui génèrent encore un chiffre d’affaires important mais qui connaissent certaines difficultés de se défaire d’une partie de leurs dettes. On peut imaginer que Gawker, dont les comptes sont plombés par la lourde sentence qu’il a subie dans le procès que lui a intenté Hulk Hogan, va utiliser cette possibilité. Nick Denton, le patron de Gawker, a aussi annoncé qu’il allait vendre l’essentiel de son groupe de sites web. Parmi les riches bailleurs de fonds peu regardants sur ses méthodes, Pierre Omidyar me semble un acquéreur potentiel plausible. Quoi qu’il en soit, l’annonce de la procédure de faillite initiée par Gawker a fait resurgir sur Twitter des commentaires sur la censure et l’ignominie supposée de Peter Thiel. Je considère au contraire que l’extinction de Gawker ne constituerait en rien une atteinte à la liberté de la presse, comme je l’expliquais dans l’article que j’ai mis en ligne le 27 mai dernier à ce sujet : Peter Thiel vs. Gawker : la presse a-t-elle tous les droits ?
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Dan Kennedy, un célèbre professeur de journalisme américain, consacre une longue étude à la stratégie insufflée au sein du Washington Post par Jeff Bezos. Il en ressort plusieurs leçons passionnantes – et souvent cohérentes avec ce que j’annonçais lors de l’acquisition du Post par le fondateur d’Amazon – pour les autres organes de presse écrite qui n’ont pas la chance d’avoir Bezos à leur tête mais peuvent observer la révolution qu’il mène : The Bezos Effect: How Amazon’s Founder Is Reinventing The Washington Post – And What Lessons It Might Hold For The Beleaguered Newspaper Business
- [communication] Chuck Todd est le présentateur de “Meet The Press“, l’émission politique la plus ancienne de la télévision américaine ; elle est diffusée chaque dimanche matin outre-Atlantique sur NBC depuis 1947. Incidemment, comment se fait-il qu’aucune des quatre grandes chaînes de télévision française, y compris celles du service public, ne soit capable de diffuser une émission politique sur un rythme hebdomadaire ? Dans ce domaine, les chaînes américaines et les radios privées françaises sont plus citoyennes. Mais revenons à Chuck Todd. Dans cette interview très intéressante, il réfléchit aux conséquences de l’accélération du temps médiatique sur son métier de journaliste et sur le traitement journalistique de la vie politique et trouve même un effet positif produit par la stratégie de campagne de Donald Trump : Meet The Press Host Chuck Todd On Maintaining The Show’s Presence In A “24/7 Digital Journalism” World
- [communication] The New York Times étudie la possibilité de proposer aux internautes un abonnement numérique surtaxé mais sans publicité : New York Times ‘Exploring’ Ad-Free Digital Subscription
- [communication] Les organisations de vérification des affirmations des acteurs de l’actualité (“fact checking”) se multiplient à travers la planète mais leur développement n’est pas toujours aisé : There’s Been An Explosion Of International Fact-Checkers, But They Face Big Challenges
- [communication] L’allocution prononcée par Abraham Lincoln en 1863 lors de la cérémonie de consécration du lieu de la bataille de Gettysburg, qui fut un tournant dans la Guerre de Sécession et où moururent plus de 45 000 combattants, est l’un des discours les plus célèbres de l’Histoire. Un collaborateur de Google s’est amusé à créer une présentation par slides sur cette adresse afin de démontrer l’absurdité de ce mode de communication pour certaines occasions : The Gettysburg Powerpoint Presentation
- [management] Connaissez-vous les quatre conditions indispensables à l’épanouissement du travail d’équipe ? Cet article de The Harvard Business Review vous permettra de vérifier si vous êtes au point : The Secrets Of Great Teamwork
- [management] L’être humain est un animal très émotif et, parfois, les débats professionnels deviennent agités, voire conflictuels. Trois tactiques permettent d’éviter qu’ils ne dérivent excessivement de votre fait : 3 Ways To Stay Calm When Conversations Get Intense
- [marketing] Le management du tunnel de conversion B2C est transformé par la généralisation des médias et usages numériques. L’une des conséquences est que le marketing fait désormais de plus en plus partie intégrante de l’expérience produit, ce qui va modifier le rôle de toutes les parties prenantes (marques, agences, médias…) : Light At The End Of The Funnel: Why The Marketing Revolution Is About To Arrive
- [marketing] Ken Segall est l’un des plus célèbres publicitaires américains. Il fut l’un des partenaires intellectuels de Steve Jobs auprès duquel il conçut notamment le nom “iMac” – qui préfigura la dénomination ultérieure de la majorité des produits de la marque – et la mythique campagne “Think Different”. Dans un éditorial qui rejoint certains thèmes que j’ai abordés sur Superception, il s’interroge sur l’évolution de la relation d’Apple à la simplicité, laquelle constituait sous Steve Jobs l’un des attributs consubstantiels à la marque : Has Apple Lost Its Simplicity?
- [marketing] J’avais évoqué dans les numéros 47 et 49 de la Newsletter Superception le protocole “Accelerated Mobile Pages” (AMP) développé par Google pour permettre aux internautes mobiles de charger des pages web plus rapidement et ainsi concurrencer la fonctionnalité “Instant Articles” de Facebook. Après trois mois d’utilisation, les diffuseurs de contenus ont des avis contrastés à son sujet : Publishers Give Mixed Reviews So Far To Google AMP
- [marketing] Les progrès de Google en matière d’intelligence artificielle ont des répercussions non négligeables sur le fonctionnement des programmes de SEO (search engine optimization) car les algorithmes de son moteur de recherche n’opèrent plus selon les principes auxquels les marketeurs ont été habitués : Artificial Intelligence Is Changing SEO Faster Than You Think
- [marketing] Snapchat rend les contenus publiés sur son application par les médias aussi accessibles et attractifs à ses membres que ceux mis en ligne par leurs amis. Cette évolution logique confirme que les plates-formes sociales ne peuvent pas réussir leur monétisation en se fondant sur les seuls UGC (user-generated content) : Snapchat’s New Update Wants You To Think Of Publishers As Your Friends
- [marketing] Le nombre d’applications mobiles téléchargées outre-Atlantique commence à décliner sérieusement. Or, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres liés au marketing, on peut penser que le marché américain préfigure ce qui se passera plus tard dans le reste du monde : The Mobile App Boom Has Ended
- [marketing] L’industrie marketing américaine a été secouée cette semaine par les révélations de l’Association des Annonceurs Américains (Association of National Advertisers ou ANA) selon lesquelles des agences de publicité toucheraient des rétro-commissions des médias en échange d’achats d’espace. Certains patrons d’agence ont regretté à raison que l’ANA ne nomme pas les coupables et incrimine donc l’ensemble de la profession dans l’esprit du public… et de leurs clients. Il n’en demeure pas moins que les conclusions de cette étude sont troublantes : Ad Business Full Of Nontransparent Practices, Study Finds
Ab hoc et ab hac
- [neurosciences] A l’ère de l’intelligence artificielle, le cerveau humain est de plus en plus souvent comparé à un système informatique (y compris dans l’un des articles présentés ci-dessus). Pourtant, il ne fonctionne pas du tout de la même manière car nous sommes des organismes, pas des ordinateurs : The Empty Brain
- [neurosciences] Toujours à propos du cerveau, découvrez les conséquences négatives sur le sommeil de la consultation de son smartphone (ou sa tablette) avant de se coucher : This Is What Happens To Your Brain And Body When You Check Your Phone Before Bed
- [neurosciences] L’étude du venin des tarentules aide les scientifiques à mieux comprendre comment fonctionne la douleur : Scientists Are Using Tarantula Venom To Learn How Your Body Hurts
- [nouvelles technologies] Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce schéma hilarant qui pose une alternative stratégique pour les futures relations entre humains et robots intelligents : @KateCrawford
- [nouvelles technologies] Les équipes de recherche de Microsoft ont démontré que, en analysant les requêtes effectuées sur le moteur de recherche maison (Bing), ils peuvent dans certains cas identifier des malades du cancer du pancréas avant que ceux-ci n’aient été diagnostiqués. Découvrez comment : Microsoft Finds Cancer Clues In Search Queries
- [nouvelles technologies] Bloomberg révèle que Larry Page, le cofondateur et patron de Google, travaillerait sur le développement d’une voiture volante : Welcome To Larry Page’s Secret Flying-Car Factories
- [nouvelles technologies] Le secteur de la technologie financière (“fintech“) n’est pas celui qui fait le plus de bruit dans les médias mais il accomplit cependant des progrès significatifs : Fintech Is Playing The Long Game
- [sport] VIDEO – Une spécialiste du wingsuit vole au-dessus d’un volcan en activité : It’s Impossible To Top The Badassery Of Flying A Wingsuit Over An Active Volcano
- [musique] Le nouvel album des Kills, le brillant duo anglo-américain de rock indépendant, est paru. “Ash & Ice” ne déçoit pas. Le son y est plus policé que sur leurs opus précédents mais le talent mélodique demeure : The Kills Find New Life On ‘Ash & Ice’. Je vous recommande particulièrement quatre morceaux : “Hard Habit To Break“, “Let It Drop“, “Impossible Tracks” et “Echo Home“.
- [nature] VIDEO – A ne pas manquer, le best of du festival de vidéos de drones de New York : The Best Drone Footage Of The Year So Far