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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #15

Newsletter Superception du 23 mai 2015.

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Sommaire

Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Excellent week-end à toutes et tous.


Best of Superception


Best of Internet

  • Les systèmes (“paywalls“) limitant le nombre d’articles accessibles gratuitement sur les sites web des journaux ont longtemps été envisagés comme l’alpha et l’omega de l’adaptation de la presse écrite à la révolution numérique. La nouvelle stratégie dominante à cet égard concerne les développements sur mobiles : News Orgs Are Prioritizing Mobile Development And Placing Less Emphasis On Paywalls
  • Il s’agit probablement de la confusion managériale la plus répandue dans l’univers corporate : une liste d’objectifs ne constitue pas une stratégie. Un rappel toujours utile : A List Of Goals Is Not A Strategy
  • Ainsi que je l’ai récemment souligné sur Superception, l’email demeure un vecteur marketing très performant. Ses quelques faiblesses permettent cependant de lui imaginer un futur encore plus brillant : Email Marketing Critical To Success, But Users Are Selling Themselves Short
  • L’histoire a toujours été le mode de communication le plus efficace car elle combine informations et émotions, celles-ci favorisant la mémorisation de celles-là (lire ici mon analyse à ce sujet). Mais quel est l’impact des technologies et médias numériques sur les récits marketing ? Storytelling In A Data-Driven, Cross-Device Era
  • J’ai déjà évoqué sur Superception le marketing responsable radical mis en oeuvre par Patagonia qui va jusqu’à inciter les consommateurs à ne pas acquérir ses produits ou à les acheter d’occasion (lire iciici et ici). Dans le contexte actuel d’une quête de sens inextinguible, le marketing des bonnes intentions ne représente-t-il pas le meilleur vecteur de ventes ? Patagonia’s Anti-Growth Strategy
  • A l’ère du tout-numérique et du tout-mobile, quelle place reste-t-il aux magasins physiques ? Comme le montrent plusieurs exemples, au premier rang desquels celui du lunetier Warby Parker, certains spécialistes de l’e-commerce se convertissent au shopping à l’ancienne. Je suis convaincu que celui-ci peut permettre de véhiculer l’image et les valeurs d’une entreprise bien plus puissamment que n’importe quelle activité en ligne et être plus incitatif à l’achat par le caractère émotionnel de l’expérience qu’il peut créer. Le magasin a un futur : How To Build A Brand People Can’t Resist

Ab hoc et ab hac

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