23 mai 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #15
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 23 mai 2015.
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Excellent week-end à toutes et tous.
Best of Superception
- Le pouvoir des rumeurs décrypté
- Les Docteurs Mabuse du neuromarketing
- Entreprise et nation, même logique
- Notre capacité d’attention est désormais inférieure à celle d’un poisson rouge
- La multiplication des directeurs numériques est une tendance pernicieuse
- Twitter plus populaire que Facebook chez les PDG
- Le cynisme en communication politique codifié
Best of Internet
- Les systèmes (“paywalls“) limitant le nombre d’articles accessibles gratuitement sur les sites web des journaux ont longtemps été envisagés comme l’alpha et l’omega de l’adaptation de la presse écrite à la révolution numérique. La nouvelle stratégie dominante à cet égard concerne les développements sur mobiles : News Orgs Are Prioritizing Mobile Development And Placing Less Emphasis On Paywalls
- Il s’agit probablement de la confusion managériale la plus répandue dans l’univers corporate : une liste d’objectifs ne constitue pas une stratégie. Un rappel toujours utile : A List Of Goals Is Not A Strategy
- Ainsi que je l’ai récemment souligné sur Superception, l’email demeure un vecteur marketing très performant. Ses quelques faiblesses permettent cependant de lui imaginer un futur encore plus brillant : Email Marketing Critical To Success, But Users Are Selling Themselves Short
- L’histoire a toujours été le mode de communication le plus efficace car elle combine informations et émotions, celles-ci favorisant la mémorisation de celles-là (lire ici mon analyse à ce sujet). Mais quel est l’impact des technologies et médias numériques sur les récits marketing ? Storytelling In A Data-Driven, Cross-Device Era
- J’ai déjà évoqué sur Superception le marketing responsable radical mis en oeuvre par Patagonia qui va jusqu’à inciter les consommateurs à ne pas acquérir ses produits ou à les acheter d’occasion (lire ici, ici et ici). Dans le contexte actuel d’une quête de sens inextinguible, le marketing des bonnes intentions ne représente-t-il pas le meilleur vecteur de ventes ? Patagonia’s Anti-Growth Strategy
- A l’ère du tout-numérique et du tout-mobile, quelle place reste-t-il aux magasins physiques ? Comme le montrent plusieurs exemples, au premier rang desquels celui du lunetier Warby Parker, certains spécialistes de l’e-commerce se convertissent au shopping à l’ancienne. Je suis convaincu que celui-ci peut permettre de véhiculer l’image et les valeurs d’une entreprise bien plus puissamment que n’importe quelle activité en ligne et être plus incitatif à l’achat par le caractère émotionnel de l’expérience qu’il peut créer. Le magasin a un futur : How To Build A Brand People Can’t Resist
Ab hoc et ab hac
- Le génie du respect de la vie privée sera impossible à remettre dans sa bouteille. J’annonce depuis longtemps sur Superception la fin de la vie privée telle que nous la connaissons. Les citoyens en abandonnent aujourd’hui une part croissante sur l’autel de l’interactivité numérique et du compromis expérientiel (partage de données personnelles contre services gratuits) qu’induit le web. Mais ces évolutions, paradoxalement, peuvent également renforcer la protection (d’une partie) de notre vie privée : The Privacy Paradox: The Privacy Benefits Of Privacy Threats
- Google et l’Université de Washington créent des vidéos timelapse instructives et/ou distrayantes à partir des milliards de photos mises en ligne sur le web. Google Researchers Create Amazing Timelapses From Public Photos
- Kim Kardashian est un phénomène de la culture populaire et du marketing post-modernes. Un grand critique d’art américain s’interroge sur ce que la callipyge starlette représente et ce qu’elle nous apprend sur l’évolution de son métier : How And Why We Started Taking Kim Kardashian Seriously (And What She Teaches Us About The State Of Criticism)