4 juin 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #61
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 4 juin 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- La publicité vidéo en plein essor sur les réseaux sociaux. RBC Capital Markets et Advertising Age ont sondé les marketeurs américains.
- Beaucoup de Français prêts à des sacrifices sur leur vie privée numérique… à condition d’y trouver un intérêt marketing.
- Une demande de pardon convaincante comprend six éléments. L’excuse est l’un des actes de persuasion les plus difficiles à maîtriser car la charge émotionnelle et l’exigence d’authenticité sont extrêmement élevées.
- Le rôle de l’intuition dans la prise de décision démontré pour la première fois. Des scientifiques ont mesuré les effets de l’intuition.
- Les réseaux sociaux de plus en plus en pointe dans l’information des citoyens. Une étude menée outre-Atlantique par Pew Research Center avec The John S. and James L. Knight Foundation dresse un constat éclairant à cet égard.
- L’état d’Internet par Mary Meeker : principaux enseignements. Chaque année, Mary Meeker, l’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley aujourd’hui associée au sein du fonds d’investissement Kleiner Perkins, présente l’état d’Internet.
- Le commerce social déçoit. Les acteurs du secteur ne parviennent pas, pour l’instant, à surpasser quatre obstacles.
Best of Internet
- [communication] De nouvelles données du Bureau américain des statistiques du travail quantifient les (énormes) pertes d’emplois occasionnées dans la presse par la révolution numérique : New Stats Show How Many Newspaper Jobs The Internet Has Claimed
- [communication] L’émerveillement est l’une des plus belles sensations humaines et l’un des objectifs de tout communicant à l’égard de ses publics cible. Les chercheurs font des progrès dans la compréhension de son fonctionnement : Scientists Are Trying To Solve The Mystery Of Awe
- [communication] Pete Souza est le photographe officiel de Barack Obama depuis son accession à la Maison-Blanche. Même si, comme je l’avais regretté sur Superception il y a trois ans, le photo-journalisme est un domaine dans lequel le Président américain n’a pas été des plus libéraux, les clichés de Pete Souza font davantage qu’écrire le roman-photo présidentiel. Ils révèlent un Obama dont beaucoup regretteront la personnalité et l’éthique après son départ du pouvoir. Ils confirment également l’importance des images alors que les réseaux sociaux visuels (Facebook, Instagram, Snapchat…) règnent en maîtres sur la planète communication : Pete Souza: Photographing The Real Barack Obama
- [communication] Insolite : une statue célébrant la pratique du selfie (auto-portrait numérique) a été érigée à Sugar Land (Texas) : ‘Selfie Statue’ In Sugar Land, Tex. Sparks Social Media Snark
- [management] Nick Bilton, auteur du livre “Hatching Twitter“, est le journaliste de référence sur le fonctionnement interne de Twitter. L’article qu’il consacre dans Vanity Fair à l’année écoulée depuis le retour de Jack Dorsey à la barre de l’Entreprise est riche de leçons de management, malheureusement sur le modèle de ce qu’il ne faut pas faire : Twitter Is Betting Everything On Jack Dorsey. Will It Work?
- [management] En termes d’efficacité managériale, Facebook est aussi performant que Twitter est déficient. Le récit de la mobilisation du groupe de Mark Zuckerberg face à la menace constituée en 2011 par le lancement de Google Plus est éclairant à cet égard : How Mark Zuckerberg Led Facebook’s War To Crush Google Plus
- [marketing] Ben Evans, l’analyste du marché mobile le plus respecté de la Silicon Valley, a publié sur son blog une très intéressante réflexion sur les évolutions en cours respectivement au niveau des plates-formes de diffusion de contenus et des modèles de production desdits contenus : Video Is The New HTML
- [marketing] Une nouvelle indication de l’impasse dans laquelle se trouve Twitter est apparue cette semaine avec la révélation par Bloomberg que Snapchat compte désormais davantage d’utilisateurs actifs quotidiens que le service de micro-blogging : 150 millions contre moins de 140 millions. Il a fallu quatre ans à Snapchat pour développer cette communauté contre dix ans à Twitter : Snapchat Passes Twitter In Daily Usage
- [marketing] Vous pouvez désormais gérer la manière dont les informations que Facebook recueille à votre sujet sont utilisées pour vous présenter des publicités sur d’autres sites web : You Should Go Check Facebook’s New Privacy Settings
- [marketing] Autant le commerce social a du mal à décoller (voir mon article ci-dessus à ce sujet), autant l’essor du service client social semble inextinguible. Ainsi, selon TechCrunch, 10 000 entreprises mettraient au point leurs propres robots conversationnels pour contrer les développements de Facebook Messenger dans ce domaine (voir ci-dessous) : Will Facebook Messenger Chat Bots Replace Humans?
Ab hoc et ab hac
- VIDEO – Le génialissime Elon Musk a été interviewé sur scène lors de la conférence Code. Comme d’habitude, ses propos ont été un festival d’intelligence et d’humour. Il a notamment annoncé qu’il pensait envoyer des astronautes sur Mars dès 2024 (ils y arriveraient en 2025) : Elon Musk | Full interview | Code Conference 2016
- Le perfectionnement des facultés de ses robots conversationnels est l’une des priorités technologiques de Facebook qui bénéficie dans cette optique de l’atout constitué par les échanges incessants se déroulant sur sa plate-forme : Facebook Is Teaching Chatbots To Talk With Help From Facebook
- Sera-t-il encore nécessaire – et désirable – de posséder un véhicule lorsque les voitures sans conducteur auront conquis la planète ? Réponse avec cinq scénarios pas si futuristes que cela : When Driverless Cars Are Here, Will You Even Want To Own One?
- GoPro, dont la valeur de l’action a été divisée par deux depuis son introduction en Bourse, vit des moments difficiles et se cherche un avenir dans les logiciels : GoPro Needs A Hero
- Le nouveau palais des sports de Sacramento (Californie), dont la construction a coûté 500 millions de dollars, sera l’arène couverte la plus moderne du monde. Sa particularité est que, afin de pouvoir s’adapter aux futures innovations technologiques, elle a été construite autant à partir de béton que de code informatique et recevra des mises à jour comme un véhicule de Tesla : The Highest-Tech Stadium In Sports Is Pretty Much A Giant Tesla
- Mohammed Ali, qui est décédé cette nuit, fut l’un des sportifs avec le plus grand impact sociétal au siècle dernier : Muhammad Ali, Titan Of Boxing And The 20th Century, Dies At 74
- Le nouvel album du grand Paul Simon, sorti hier, vaut la peine d’être écouté : Paul Simon Returns With The Exquisite ‘Stranger To Stranger‘. Je vous recommande particulièrement quatre morceaux : “The Werewolf“, “Wristband“, “Stranger To Stranger” et “The Riverbank”.