2 juillet 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #65
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 2 juillet 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels les nouvelles technologies, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Les “wearables” ne convainquent pas suffisamment. Je vous avais entretenu l’an dernier de la relative lenteur d’adoption des technologies “wearable“ (accessoires ou vêtements) connectées à Internet. Il s’avère aujourd’hui qu’un nombre non négligeable de consommateurs qui les avaient adoptées les ont abandonnées par la suite.
- Les réseaux sociaux délitent la démocratie. La formation des perceptions y est dévoyée.
- Au travail non plus, l’argent ne fait pas le bonheur. La limitation des budgets d’augmentation salariale n’est pas une raison suffisante pour expliquer l’éventuel manque de satisfaction et de motivation des collaborateurs.
- Les réseaux sociaux au travail : top ou flop ? Je relatais hier que l’argent ne fait pas le bonheur au travail. Manifestement, les réseaux sociaux y contribuent.
- Marketeurs : ne limitez pas la réalité virtuelle aux jeux vidéo. L’intérêt des consommateurs pour cette technologie est protéiforme.
- Pourquoi les internautes partagent des contenus sur Facebook. Une question d’actualité alors que le réseau de Mark Zuckerberg vient d’annoncer le changement de son algorithme afin de favoriser, sur nos “murs”, les commentaires et informations mis en ligne par nos relations numériques.
- Un écart culturel entre une entreprise et son PDG est bénéfique. La différence de rentabilité des actifs s’élève jusqu’à 4% entre les entreprises cohérentes sur le plan culturel et celles qui ne le sont pas.
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- La chaîne Recreational Equipment Inc. (REI), qui vend dans ses 143 magasins américains des vêtements et équipements de sports et loisirs de plein air, a remporté le Grand Prix Titanium lors du festival de la créativité de Cannes pour la campagne de communication associée à sa remarquable opération #OptOutside. Je vous avais présenté l’an dernier cette initiative sur Superception : l’enseigne, dont la raison d’être est d’encourager ses clients à passer le plus de temps possible à pratiquer des activités de plein air, avait décidé de payer ses collaborateurs afin qu’ils ne travaillent pas et passent leur journée en plein air durant le “Black Friday“, le vendredi du week-end de Thanksgiving qui se trouve être le jour de shopping le plus dynamique de l’année outre-Atlantique : How Values And Purpose Made REI’s #OptOutside A Big Winner At Cannes
- [communication] New York Magazine consacre un article à la réforme du Washington Post par Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon qui l’a acquis sur ses deniers personnels il y a trois ans et y mène des expérimentations passionnantes pour l’avenir de la presse : Good News At The Washington Post
- [communication] Dans cette interview, le patron du Financial Times, l’un des organes de presse écrite qui ont le mieux réagi à la révolution numérique, fait le point sur les développements du journal à cet égard : The Financial Times’ CEO On Trial Subscriptions, The Platform Age, And Living In Luxury
- [communication] Autre icône de la presse écrite, The New York Times prépare sa mutation à l’horizon 2020 : New York Times Braces For Big Change
- [communication] Le changement de l’algorithme de Facebook afin de favoriser, sur nos “murs”, les commentaires et informations mis en ligne par nos relations numériques pourrait avoir un impact négatif sur les médias : Facebook Is Making Its News Feed A Little Bit More About Your Friends And A Little Less About Publishers
- [management] La marque de vêtements de sport Under Armour veut détrôner Nike et en profiter pour favoriser l’essor de Baltimore, la ville qui l’a vu naître : Under Armour’s Quest To Dethrone Nike And Jump-Start Baltimore
- [management] Les drones ne serviront pas qu’à la livraison ultra-rapide des produits achetés sur Amazon ou au tournage de films plus spectaculaires que jamais. Ils vont également intégrer des senseurs qui fourniront à beaucoup d’entreprises des données inédites pour guider et déployer leurs activités : Companies Are Turning Drones Into A Competitive Advantage
- [marketing] La mesure des audiences des nouveaux modes de consommation médiatique est un enjeu que j’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur Superception. Dernier rebondissement en date, Nielsen vient de présenter ses premières données relatives aux audiences des programmes diffusés en flux via Internet (streaming) : Nielsen Unveils Streaming Ratings For ‘Orange Is The New Black,’ ‘Seinfeld’
- [marketing] Le chargement des publicités diffusées sur les sites Internet mobiles est beaucoup trop long, ce qui représente un handicap pour les médias et annonceurs concernés face au développement des solutions de blocage des publicités numériques : MRC Says Mobile Ads Take Too Long To Load
- [marketing] Pas moins de 1 100 appels téléphoniques sont passés chaque seconde sur WhatsApp, ce qui confirme, s’il en était besoin, le succès des services par contournement (ou Over-The-Top en anglais), et ce y compris pour des applications aussi basiques que la voix : WhatsApp’s 100 Million Voice Calls Per Day Are Evidence That People Are Moving Away From Traditional Forms Of Voice Communication
- [marketing] Redécouvrez 17 des plus grands échecs de lancements de produit de grande consommation : 17 Commercial Failures From Brands With Spectacularly Bad Ideas
Ab hoc et ab hac
- [nouvelles technologies] Il faut toujours écouter Reid Hoffman. Il a été l’un des principaux dirigeants du site de paiement en ligne PayPal avant qu’il ne soit vendu à eBay puis a co-fondé LinkedIn. Il est également l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley. Lisez l’interview qu’il a accordée à Business Insider : Reid Hoffman: ‘I’m Optimistic’ About The Next 100 Years
- [nouvelles technologies] Boyan Slat, un jeune hollandais de 21 ans, veut nettoyer les océans. Son invention, qu’il a présentée il y a quatre ans lors d’une conférence TED, est en passe d’être testée en Mer du Nord : Boy Genius Boyan Slat Wants To Clean Up The World’s Oceans—And He Might Actually Succeed
- [nouvelles technologies] La semaine dernière, l’acquisition de SolarCity projetée par Tesla Motors a suscité beaucoup de critiques en raison de la situation financière des deux entreprises et des interrogations éthiques posées par le rôle qu’y joue Elon Musk. Cet article de Bloomberg la replace dans un contexte stratégique : ‘Tesla Solar’ Wants To Be The Apple Store For Electricity
- [nouvelles technologies] Cette étude propose un état des lieux du développement de l’économie collaborative outre-Atlantique : How Popular Is The Sharing Economy?
- [neurosciences] L’écoute du langage humain a des effets extraordinaires sur le cerveau des plus jeunes enfants et accélère notamment leur développement cognitif : Listening To Speech Has Remarkable Effects On A Baby’s Brain
- [sport] Le nageur Michael Phelps, le sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques, va effectuer un nouveau retour à la compétition à Rio après avoir lutté avec ses démons intérieurs. S’il y triomphe, il s’agira davantage encore pour lui d’une victoire sur lui-même que sur ses adversaires : Michael Phelps’ Final Turn
- [nature] A l’aube des vacances, régalez-vous avec les clichés gagnants du concours annuel de National Geographic : National Geographic Travel Photographer Of The Year – In Pictures
- [nature] Des ours ont envahi un village de Russie et tragiquement transformé la vie de ses habitants : The Bears Who Came To Town And Would Not Go Away