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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #46

Newsletter Superception du 20 février 2016.

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Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best of Superception


Best of Internet

  • Les fidèles de Superception savent que j’y prône une mobilisation managériale par la conviction et non la contrainte. Cet article de The Harvard Business Review synthétise utilement les études scientifiques disponibles à ce jour sur les bienfaits d’une motivation positive des collaborateurs que l’on encadre : The Hard Data On Being A Nice Boss
  • “X” est l’organisation d’Alphabet (la nouvelle holding de Google) où les projets les plus innovants du Groupe (voiture sans pilote, ballons dirigeables pourvoyeurs de WiFi…) sont conçus. Son patron, Astro Teller, explique dans cet article les principes managériaux qui président à son développement : The Secret To Moonshots? Killing Our Projects
  • Michelle Phan est l’une des stars de YouTube. Sa série de vidéos didactiques sur le maquillage lui assure plus de 8 millions d’abonnés et des revenus publicitaires conséquents sur sa chaîne où quelques vidéos ont été visionnées plusieurs dizaines de millions de fois. Elle est apparue dans des campagnes de publicité de grandes marques et a même développé une ligne de maquillage à son nom avec L’Oréal. Elle en a désormais pris le contrôle au sein de sa propre entité, se transformant en entrepreneuse : Why Michelle Phan Is Starting Over
  • Donald Trump est en train de révolutionner – et d’avilir – la communication politique outre-Atlantique en phagocytant tout l’espace médiatique à son profit au prix de déclarations délibérément délirantes. Cela lui permet, paradoxalement, de contrôler très rigoureusement les messages qui circulent à son sujet dans les médias traditionnels et, plus encore, numériques : Donald Trump’s Media Domination And What It Could Mean For Future Candidates
  • Twitter a lancé cette semaine une fonctionnalité pour aider les entreprises à améliorer leurs prestations de service client sur son réseau : Making Customer Service Even Better On Twitter
  • 82% des recherches effectuées sur Google à propos des publicités diffusées durant le Super Bowl ont eu lieu sur mobiles, ce qui confirme que l’utilisation de nos smartphones est extrêmement sédentaireGoogle: 82% Of Super Bowl Ad Searches Happened On Mobile, Up From 70%
  • Découvrez comment The Harvard Business Review s’est adapté avec beaucoup plus de succès que d’autres organes de presse écrite à la révolution numérique : Harvard Business Review Successfully Adapts To The Digital Age
  • Dans un tout autre genre journalistique, le site web TMZ consacré à l’actualité people est devenu au fil des années un véritable service secret qui traque ce que les célébrités veulent le plus cacher. The New Yorker consacre un article – au titre évocateur – à ce média qui est aussi influent que peu regardant sur ses méthodes d’investigation : The Digital Dirt
  • The Guardian a comparé les fonctionnalités et l’impact des deux principales solutions de diffusion vidéo sur le web social (Periscope sur Twitter et Facebook Live) : What The Guardian Learned From Comparing Facebook Live And Periscope For Event Coverage
  • Instant Articles, la fonctionnalité d’intégration de contenus tiers sur les “murs” des membres de Facebook, séduit les médias grâce aux revenus qu’elle leur permet de générer : Facebook’s Instant Articles Advertising Fixes Win Over Publishers
  • A l’inverse, même si les podcasts constituent un moyen de diffusion de plus en plus populaire, leur développement est freiné par les difficultés de leurs auteurs à les monétiser : Podcasts Face Advertising Hurdles
  • Il y a six mois, j’avais souligné sur Superception que les “wearables“ (accessoires ou vêtements connectés à Internet) connaissent une adoption moins rapide que d’autres technologies. Cette nouvelle étude de Gartner le confirme : The Wearable Revolution That Wasn’t. L’une des conséquences du succès relatif de ces produits est que les annonceurs, rebutés par l’absence d’effet d’échelle, ne les adoptent pas davantage que les consommateurs.

Ab hoc et ab hac

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