30 mai 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #16
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Newsletter Superception du 30 mai 2015.
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Excellent week-end à toutes et tous.
Best of Superception
- Les citoyens dessillés sur le respect de leur vie privée
- Le marketing sur mobiles influence les ventes en magasins
- L’expérience prévaudra-t-elle sur l’information dans la couverture médiatique de la prochaine campagne présidentielle américaine ?
- L’Internet mobile stagne-t-il ?
- Le management de la marque employeur évolue
- L’efficacité des publicités numériques en débat
- Le succès de Snapchat sera-t-il aussi éphémère que ses contenus ?
Best of Internet
- George Mitchell est l’un des plus grands négociateurs d’accords de paix du dernier demi-siècle. Dans cette interview, il partage sa vision (émouvante à certains égards) du service public et donne plusieurs conseils de négociation qui se révèlent tout aussi pertinents en matière de management : Life’s Work: An Interview With George Mitchell
- Le site participatif de recommandations Yelp, l’un des mastodontes du marketing local, est à vendre. Un média national qui déciderait de l’acquérir pourrait créer de la valeur pour ses lecteurs et, partant, pour lui-même. Newsonomics: Buying Yelp — And Making It The Next Core Of The Local News And Information Business
- USA Today, le troisième quotidien américain en termes de diffusion (1,7 million d’exemplaires), pourrait cesser de publier une édition papier d’ici cinq ou six ans. Ainsi que je l’affirme régulièrement sur Superception, le rôle de la presse écrite est de produire du journalisme, pas du papier. Or la confusion entre leur vecteur et leur mission a empêché beaucoup de groupes de presse de penser leur avenir indépendamment de leur passé. Cela a freiné la remise en cause de leur modèle d’activité, laquelle arrive souvent trop tard par rapport à l’évolution des usages de leurs lecteurs et des développements des nouveaux médias. Le résultat est que l’enjeu stratégique pour beaucoup de journaux consiste aujourd’hui à accroître leurs revenus numériques sans tarir trop rapidement leurs sources de revenus papier. Celles-ci financent en effet le développement de ceux-là. C’est ce conundrum qui rend la réflexion de USA Today très intéressante. USA Today Could End Daily Print Edition In ‘Five Or Six Years,’ Editor-In-Chief Says
- Indépendamment du fait qu’il stagne peut-être, l’Internet mobile n’étouffe pas l’Internet fixe, sur lequel l’engagement des internautes est stable. Un fait important à avoir en tête pour que vos programmes marketing ne soient pas hémiplégiques. Mobile Isn’t Killing The Desktop Internet
- La lutte contre la fraude publicitaire en ligne est l’un des principaux enjeux du développement du marketing numérique dans les prochaines années. AdAge est le premier média ayant pu visiter le centre secret de Google dédié à cette activité : Inside Google’s Secret War Against Ad Fraud
Ab hoc et ab hac
- Les deux individus qui contribuent le plus puissamment à améliorer le monde dans lequel nous vivons sont à mon sens Bill Gates, dont la Fondation a déjà permis de sauver six millions de vie et d’en améliorer un nombre plus grand encore, et Elon Musk, qui relève les challenges technologiques et industriels les plus fous : éliminer notre dépendance au pétrole (Tesla Motors et Hyperloop), résoudre la crise de l’énergie électrique (SolarCity) et créer une colonie sur Mars afin d’arrêter la course à la surexploitation des ressources naturelles de la Terre (SpaceX). Ce constat en dit d’ailleurs long sur le rôle des Etats et organisations internationales au 21ème siècle. Quoi qu’il en soit, je vous propose deux contenus passionnants sur ces deux leaders : une interview de Bill Gates avec Vox sur les catastrophes dont il redoute le plus la survenance dans les prochaines années et le premier article d’une série de Wait But Why (probablement l’un des cinq meilleurs blogs de la planète) sur Elon Musk
- L’alpinisme est une passion dévorante (elle a failli me tuer il y a quatorze ans) mais inextinguible. Les défis physiques et, plus encore, psychiques qu’il propose rendent ce sport addictif : The Profound Art Of Rock Climbing – pour en savoir plus, lire mon livre Entre la vie et le vide (2011) consacré à la gestion de la peur par les alpinistes professionnels
- Nara Logics est un site web fondé sur une solution d’intelligence artificielle – développée par des spécialistes des neurosciences – qui apprend vos goûts afin de vous faire des recommandations intelligentes. Son objectif est d’être en quelque sorte votre cerveau artificiel. Etonnant. Neuroscientists Are Making An Artificial Brain For Everyone
- Nikon a attaché un appareil photo associé à un capteur de fréquence cardiaque sur un chien afin que le toutou prenne (automatiquement) des photos de ce qu’il voyait d’excitant. Le résultat est amusant : These Photos Were Taken By A Dog