3 septembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #67
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 3 septembre 2016.
Bonjour,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Pour ma part, j’ai profité du mois d’août pour écrire un livre sur la transformation numérique qui devrait sortir d’ici novembre (teasing).
Je suis ravi de vous retrouver avec ce numéro de rentrée de la Newsletter Superception. Il présente une sélection des meilleurs articles des deux mois écoulés depuis la dernière édition. Il est donc particulièrement riche. Nous reprendrons notre rythme hebdomadaire dès la semaine prochaine.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux très nombreux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français quotidiennement sur Superception durant la période écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Best of Superception
- L’avènement de Facebook Live nous fait passer de l’ère des citoyens-journalistes à celle des victimes-journalistes : Facebook Live : le voyeurisme est-il la nouvelle forme d’activisme ?
- Dans le milieu professionnel, “les étoiles sont plutôt des comètes“, c’est-à-dire qu’elles ont des résultats brillants durant quelques années mais s’éteignent lorsqu’elles changent d’entreprise : Mieux vaut développer des talents en interne que de recruter des stars
- La suspension du compte de Milo Yiannopoulos veut donner une bonne conscience et une bonne image à Twitter mais ne préserve en rien les victimes de harcèlement. Twitter : pourquoi la suspension d’un compte raciste est une fausse bonne idée
- Une leçon aussi importante pour les journalistes que pour les communicants politiques : La narration d’une histoire permet de surpasser les préjugés politiques
- Il y a quatre ans, lors de sa nomination, je pronostiquais l’échec de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! et, surtout, je détaillais les trois raisons pour lesquelles ce fiasco était prévisible. Yahoo! : Marissa Mayer, la Madoff du management
- L’écoute est un processus très actif : Comment mieux écouter nos collaborateurs ou collègues
- Etre “cool” est un signe de reconnaissance sociale et de rébellion superficielle convoité par les marques : La “cool attitude” expliquée par les neurosciences
- Le bonheur (ou même le plaisir) au travail doit être créé, pas décrété, encouragé, pas encagé : Le bonheur ne se décrète pas plus au travail qu’ailleurs
- Les audiences de Rio 2016 sont anormalement faibles outre-Atlantique. Le numérique est-il responsable de ce déclin cathodique ? Télévision : pas un géant aux pieds d’argile mais un colosse unijambiste
- L’humanité est la première des qualités professionnelles : La leçon de management de Joe Biden
- C’est probablement l’une des tâches les plus compliquées d’un directeur de la communication : convaincre son PDG de communiquer proactivement sur une crise avant qu’elle n’ait été rendue publique. La communication de crise est plus efficace lorsqu’elle est proactive
- La manière dont un nouveau manager traite son prédécesseur en dit davantage sur celui-là que sur celui-ci : La leçon de management de Carlo Ancelotti
- Il est inconcevable qu’Amazon promeuve des produits contrefaits sur sa page d’accueil. Nous devrions avoir la même exigence à l’égard des plates-formes numériques en ce qui concerne les fausses informations : Information numérique : l’ivresse d’ivraie
- Par ailleurs, j’ai dédié plusieurs de mes articles estivaux à l’élection présidentielle américaine qui est aussi déroutante que riche d’enseignements en matière de perception :
- Le futur Président des Etats-Unis, qu’il s’appelle Hillary Clinton ou Donald Trump, ne fera qu’un mandat, sauf circonstances exceptionnelles, et n’accomplira aucune réforme significative durant son passage à la Maison-Blanche. Clinton vs. Trump : un mandat pour rien dans les deux cas
- Le désormais officiel candidat républicain à la Maison-Blanche orchestre la convention de nomination présidentielle probablement la moins professionnelle de l’histoire politique moderne : Donald Trump, toute publicité est-elle vraiment une bonne publicité ?
- Les deux conventions républicaine et démocrate qui se sont tenues ces deux dernières semaines ont mis en exergue la principale différence entre Hillary Clinton et Donald Trump : Présidentielle américaine : J-100
- Il ne s’agit pas seulement de faire potentiellement accéder une femme à la Maison-Blanche pour la première fois. L’élection d’Hillary Clinton pourrait aussi conforter Barack Obama comme le pendant démocrate de Ronald Reagan : L’autre enjeu historique de l’affrontement entre Clinton et Trump
- La nouvelle antienne du candidat républicain est plus dangereuse pour la démocratie américaine que toutes ses ignominies précédentes et pose un problème inédit aux journalistes : Trump : l’ultime capitulation des médias américains ?
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Le discours de Michelle Obama fut le plus marquant de la Convention démocrate qui désigna officiellement Hillary Clinton comme candidate du Parti à la Maison-Blanche. Celle-ci n’en manqua pourtant pas, avec notamment des interventions remarquables de Bill Clinton et Barack Obama. Mais il fut difficile de regarder l’adresse de “Michelle” et de ne pas ressentir des frissons ou être ému aux larmes (ah, ce passage sur la vie quotidienne de ses filles dans cette Maison-Blanche construite par des esclaves…), tant sa défense des valeurs américaines fut brillante et sensible. Dans cette interview, la Première dame des Etats-Unis partage son point de vue sur l’importance de la culture populaire dans l’évolution de la Société : Michelle Obama Interview: How FLOTUS Used Pop Culture Stardom To Make An Impact
- [communication] Rukmini Callimachi est la journaliste du New York Times chargée de suivre l’actualité du prétendu Etat islamique. Elle est l’une des meilleures au monde dans cet exercice. Elle en partage les spécificités, y compris psychologiques, dans cette passionnante interview : The ISIS Correspondent. Et cet article explique comment Rukmini Callimachi utilise les réseaux sociaux dans son travail : How One Journalist Uses Social Media To Get Inside The Minds Of ISIS
- [communication] Il y a quelques mois, The Wall Street Journal créait un robot conversationnel sur Facebook Messenger. L’équipe en charge de ce projet en tire des leçons instructives pour les autres médias et les entreprises qui voudraient se lancer dans cette aventure : Advice On Facebook Messenger Bots From The Wall Street Journal
- [communication] Les Jeux Olympiques de Rio ont donné l’opportunité à plusieurs journaux d’innover dans leur couverture numérique d’un grand événement : These Are Some Of The Coolest Experiments In Digital News Coverage Of The 2016 Rio Olympics
- [communication] The Dallas Morning News, l’un des quotidiens américains qui abordent la révolution numérique de manière proactive, a complètement revu son application mobile afin qu’elle soit plus attractive aux yeux des plus jeunes générations : How The Dallas Morning News Made A Millennial-Minded News App
- [communication] Facebook Live, l’application de diffusion vidéo en direct de Facebook, pourrait imposer une évolution du droit relatif au respect de la vie privée, suivant en cela les changements déjà induits par l’essor des drones : Could Facebook Live Change The Way Courts Think About Privacy Law?
- [communication] The Hollywood Reporter a réuni quatre patrons de chaîne(s) de télévision américaines et le directeur des contenus de Netflix pour débattre de l’avenir de la télévision : TV Titans Roundtable: 5 Chiefs Spar Over The Future (And Netflix’s Role As Arch-Frenemy)
- [communication] Justement, les diffuseurs de programmes cathodiques (e.g. chaînes de télévision et ligues de sports professionnelles) sont confrontés au même choix, avec Facebook, que celui de la presse avec “Instant Articles“. Le groupe de Mark Zuckerberg leur propose en effet de mettre en avant leurs contenus dans sa fonctionnalité “Suggested Videos” et dans son service de diffusion vidéo en flux (streaming) en direct “Facebook Live“. Pour l’instant, ils rechignent : TV Companies Resist Facebook Video Deals
- [management] Le remplacement des salariés par des robots est à l’ordre du jour dans un nombre croissant de secteurs. Cette étude de McKinsey dresse l’état des métiers qui sont susceptibles d’être concernés : Where Machines Could Replace Humans—And Where They Can’t (Yet)
- [management] Comme le montre cet article de The Harvard Business Review, la chute de Kodak ne fut pas due à son incapacité à maîtriser les nouvelles technologies mais à une faillite managériale : Kodak’s Downfall Wasn’t About Technology
- [management] Elon Musk a communiqué cet été la deuxième partie du plan stratégique de Tesla. Même si le génial entrepreneur a tendance à toujours repousser les échéances de ses objectifs les plus ambitieux (ou à les remplacer par de nouveaux objectifs encore plus fous), il faut lire ce document qui est exemplaire en matière de vision d’entreprise : Master Plan, Part Deux
- [management] Un autre patron visionnaire, Mark Zuckerberg, expose dans cette interview son projet d’entreprise pour Facebook et la Société numérique à dix ans : Facebook 2026
- [marketing] L’engagement a supplanté la taille des audiences pour devenir le nouveau métrique-roi sur le web. Découvrez pourquoi : Engagement: The New Reach
- [marketing] McDonald’s a changé d’agence de publicité, quittant Publicis au profit d’Omnicom qui lui a proposé une “agence du futur” en agrégeant notamment à ses équipes des collaborateurs de Facebook, Google et du studio de publicité native du New York Times : What Would McDonald’s ‘Agency Of The Future’ Do?
- [marketing] Alexa, l’assistant numérique personnel d’Amazon, est une réussite aussi étonnante de la part du géant de l’e-commerce que potentiellement révolutionnaire pour les industries du marketing et du journalisme. Dans cette interview, le dirigeant d’Amazon en charge de ce produit explique son développement et son potentiel encore inexploité : The Exec Behind Amazon’s Alexa: Full Transcript Of Fortune’s Interview
- [marketing] Si vous voulez prendre la mesure de l’ampleur de l’échec de Twitter à protéger les victimes de harcèlement sur sa plate-forme, lisez cette enquête de BuzzFeed : “A Honeypot For Assholes”: Inside Twitter’s 10-Year Failure To Stop Harassment
- [marketing] La presse et le web social se font souvent l’écho de la perte d’intérêt des jeunes pour Facebook. Pourtant, ce n’est pas le cas : Facebook Is Still King If You Want To Reach Young People. And It’s Not Even Close
- [marketing] Google Trends est souvent utilisé à tort et à travers pour inférer des conclusions erronées sur les usages du moteur de recherche de Google : Stop Using Google Trends
- [marketing] MailChimp, le service de diffusion d’emails que j’utilise pour vous diffuser cette newsletter, envoie un milliard d’emails chaque jour au nom de ses utilisateurs. Or le plus gros défi induit par cette mission n’a même pas trait à son volume : MailChimp Sends a Billion Emails a Day. That’s the Easy Part
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Comme ses principaux concurrents, Microsoft investit beaucoup en R&D dédiée à l’intelligence artificielle. Après avoir laissé passer la révolution mobile, le Groupe ne peut pas se permettre de manquer la plus grande mutation technologique de ce début de siècle : Why Microsoft Is Betting Its Future On AI
- [révolution numérique] Comme aime à le dire Benedict Evans, l’un des analystes de l’industrie mobile les plus réputés, les voitures deviennent de plus en plus des “smartphones sur roues”. Cette infographie synthétise les rapprochements – partenariats et prises de participation – entre les acteurs des secteurs de l’automobile et des nouvelles technologies : The Merging Worlds Of Technology And Cars
- [révolution numérique] Le développement des voitures sans conducteur a connu deux annonces importantes cet été : Uber va bientôt lancer un service de taxis sans conducteur à Pittsburgh et le premier réseau de taxis sans conducteur est opérationnel à Singapour. Incidemment, cette vidéo explique remarquablement l’effet positif des voitures sans conducteur sur le trafic routier : The Simple Solution To Traffic
- [révolution numérique] Non content d’être le leader incontesté du commerce électronique, Amazon développe son infrastructure de transport avec, en particulier, une flotte d’avions et de camions. Le Groupe veut être le plus indépendant possible de ses prestataires, livrer toujours plus vite les biens commandés par ses clients et réduire les coûts à leur service : Will Amazon Kill FedEx?
- [révolution numérique] L’Université de Duke (Durham, Caroline du Nord) a démontré que le recours à la réalité virtuelle peut aider des patients tétraplégiques à retrouver une forme de mobilité : ‘Brain Training’ Technique Restores Feeling And Movement To Paraplegic Patients
- [neurosciences] Une cartographie du cerveau publiée dans la revue Nature ouvre de nouvelles perspectives à la recherche : A New Map Of The Brain Redraws The Boundaries Of Neuroscience
- [neurosciences] Kernel, une start-up californienne, ambitionne d’implanter des prothèses informatiques dans nos cerveaux : Putting A Computer In Your Brain Is No Longer Science Fiction
- [neurosciences] Un médecin chinois veut sauver son patient russe en réalisant la première transplantation de tête au monde : The Audacious Plan To Save This Man’s Life By Transplanting His Head
- [neurosciences] Cette femme peut toucher et sentir la peau de son mari avec une main artificielle : We’re About To Get Prosthetics That Can Not Only Move For You But Feel For You
- [neurosciences] Des scientifiques ont scanné le cerveau de Sting et j’ai compris pourquoi je ne suis ni doué musicalement ni multimillionnaire : Neuroscientists Scanned Sting’s Brain. Here’s What They Learned
- [neurosciences] Les fans de sport les plus engagés ont des caractéristiques neurologiques étonnantes : The Unique Neurology Of The Sports Fan’s Brain
- [sport] La conception de la chaussure d’athlétisme développée par Nike pour ses athlètes qui ont pris part aux Jeux Olympiques de Rio repousse les limites industrielles : Check Out Nike’s Crazy New Machine-Designed Track Shoe
- [sport] Dans cette interview très émouvante, Greg Louganis, le plus grand plongeur olympique de tous les temps, partage son expérience d’icône sportive, de star homosexuelle atteinte du SIDA et de mentor de jeunes athlètes : Life’s Work: An Interview with Greg Louganis
- [nature] Les animaux sont bien capables d’empathie, cette faculté émotionnelle qui a longtemps été réservée aux êtres humains dans la recherche scientifique et l’imaginaire collectif : Do Animals Feel Empathy? Inside The Decades-Long Quest For An Answer
- [nature] C’est désormais prouvé scientifiquement : les chiens préfèrent les compliments de leurs humains aux friandises : What Does A Dog Want More — “Good Boy” Or Treats?
- [nature] Or nos plus fidèles amis savent faire la différence entre un compliment et un propos neutre : Scientists Say Dogs Can Understand The Tone Of Your Voice And The Meaning Of Your Words