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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #67

Newsletter Superception du 3 septembre 2016.

S’abonner à la Newsletter.

Bonjour,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Pour ma part, j’ai profité du mois d’août pour écrire un livre sur la transformation numérique qui devrait sortir d’ici novembre (teasing).

Je suis ravi de vous retrouver avec ce numéro de rentrée de la Newsletter Superception. Il présente une sélection des meilleurs articles des deux mois écoulés depuis la dernière édition. Il est donc particulièrement riche. Nous reprendrons notre rythme hebdomadaire dès la semaine prochaine.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux très nombreux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français quotidiennement sur Superception durant la période écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Best of Superception


Best of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • Le discours de Michelle Obama fut le plus marquant de la Convention démocrate qui désigna officiellement Hillary Clinton comme candidate du Parti à la Maison-Blanche. Celle-ci n’en manqua pourtant pas, avec notamment des interventions remarquables de Bill Clinton et Barack Obama. Mais il fut difficile de regarder l’adresse de “Michelle” et de ne pas ressentir des frissons ou être ému aux larmes (ah, ce passage sur la vie quotidienne de ses filles dans cette Maison-Blanche construite par des esclaves…), tant sa défense des valeurs américaines fut brillante et sensible. Dans cette interview, la Première dame des Etats-Unis partage son point de vue sur l’importance de la culture populaire dans l’évolution de la Société : Michelle Obama Interview: How FLOTUS Used Pop Culture Stardom To Make An Impact
  • [communication] Rukmini Callimachi est la journaliste du New York Times chargée de suivre l’actualité du prétendu Etat islamique. Elle est l’une des meilleures au monde dans cet exercice. Elle en partage les spécificités, y compris psychologiques, dans cette passionnante interview : The ISIS Correspondent. Et cet article explique comment Rukmini Callimachi utilise les réseaux sociaux dans son travail : How One Journalist Uses Social Media To Get Inside The Minds Of ISIS
  • [communication] Il y a quelques mois, The Wall Street Journal créait un robot conversationnel sur Facebook Messenger. L’équipe en charge de ce projet en tire des leçons instructives pour les autres médias et les entreprises qui voudraient se lancer dans cette aventure : Advice On Facebook Messenger Bots From The Wall Street Journal
  • [communication] Les Jeux Olympiques de Rio ont donné l’opportunité à plusieurs journaux d’innover dans leur couverture numérique d’un grand événement : These Are Some Of The Coolest Experiments In Digital News Coverage Of The 2016 Rio Olympics
  • [communication] The Dallas Morning News, l’un des quotidiens américains qui abordent la révolution numérique de manière proactive, a complètement revu son application mobile afin qu’elle soit plus attractive aux yeux des plus jeunes générations : How The Dallas Morning News Made A Millennial-Minded News App
  • [communication] Facebook Live, l’application de diffusion vidéo en direct de Facebook, pourrait imposer une évolution du droit relatif au respect de la vie privée, suivant en cela les changements déjà induits par l’essor des drones : Could Facebook Live Change The Way Courts Think About Privacy Law?
  • [communication] The Hollywood Reporter a réuni quatre patrons de chaîne(s) de télévision américaines et le directeur des contenus de Netflix pour débattre de l’avenir de la télévision : TV Titans Roundtable: 5 Chiefs Spar Over The Future (And Netflix’s Role As Arch-Frenemy)
  • [communication] Justement, les diffuseurs de programmes cathodiques (e.g. chaînes de télévision et ligues de sports professionnelles) sont confrontés au même choix, avec Facebook, que celui de la presse avec “Instant Articles“. Le groupe de Mark Zuckerberg leur propose en effet de mettre en avant leurs contenus dans sa fonctionnalité “Suggested Videos” et dans son service de diffusion vidéo en flux (streaming) en direct “Facebook Live“. Pour l’instant, ils rechignent : TV Companies Resist Facebook Video Deals
  • [management] Le remplacement des salariés par des robots est à l’ordre du jour dans un nombre croissant de secteurs. Cette étude de McKinsey dresse l’état des métiers qui sont susceptibles d’être concernés : Where Machines Could Replace Humans—And Where They Can’t (Yet)
  • [management] Comme le montre cet article de The Harvard Business Review, la chute de Kodak ne fut pas due à son incapacité à maîtriser les nouvelles technologies mais à une faillite managériale : Kodak’s Downfall Wasn’t About Technology
  • [management] Elon Musk a communiqué cet été la deuxième partie du plan stratégique de Tesla. Même si le génial entrepreneur a tendance à toujours repousser les échéances de ses objectifs les plus ambitieux (ou à les remplacer par de nouveaux objectifs encore plus fous), il faut lire ce document qui est exemplaire en matière de vision d’entreprise : Master Plan, Part Deux
  • [management] Un autre patron visionnaire, Mark Zuckerberg, expose dans cette interview son projet d’entreprise pour Facebook et la Société numérique à dix ans : Facebook 2026
  • [marketing] L’engagement a supplanté la taille des audiences pour devenir le nouveau métrique-roi sur le web. Découvrez pourquoi : Engagement: The New Reach
  • [marketing] McDonald’s a changé d’agence de publicité, quittant Publicis au profit d’Omnicom qui lui a proposé une “agence du futur” en agrégeant notamment à ses équipes des collaborateurs de Facebook, Google et du studio de publicité native du New York TimesWhat Would McDonald’s ‘Agency Of The Future’ Do?
  • [marketing] Alexa, l’assistant numérique personnel d’Amazon, est une réussite aussi étonnante de la part du géant de l’e-commerce que potentiellement révolutionnaire pour les industries du marketing et du journalisme. Dans cette interview, le dirigeant d’Amazon en charge de ce produit explique son développement et son potentiel encore inexploité : The Exec Behind Amazon’s Alexa: Full Transcript Of Fortune’s Interview
  • [marketing] Si vous voulez prendre la mesure de l’ampleur de l’échec de Twitter à protéger les victimes de harcèlement sur sa plate-forme, lisez cette enquête de BuzzFeed : “A Honeypot For Assholes”: Inside Twitter’s 10-Year Failure To Stop Harassment
  • [marketing] La presse et le web social se font souvent l’écho de la perte d’intérêt des jeunes pour Facebook. Pourtant, ce n’est pas le cas : Facebook Is Still King If You Want To Reach Young People. And It’s Not Even Close
  • [marketing] Google Trends est souvent utilisé à tort et à travers pour inférer des conclusions erronées sur les usages du moteur de recherche de Google : Stop Using Google Trends
  • [marketing] MailChimp, le service de diffusion d’emails que j’utilise pour vous diffuser cette newsletter, envoie un milliard d’emails chaque jour au nom de ses utilisateurs. Or le plus gros défi induit par cette mission n’a même pas trait à son volume : MailChimp Sends a Billion Emails a Day. That’s the Easy Part

Ab hoc et ab hac

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