Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Présentation du Podcast Superception

Diffusé à un rythme mensuel sur Deezer, iTunes, Overcast, SoundCloud et Spotify, le Podcast Superception (audio et natif) est complémentaire du blog1 et de la newsletter2 éponymes.

Le Podcast Superception

A la différence des publics de la télévision et la radio, les auditeurs d’un podcast sont tous activement intéressés par la thématique qu’il traite. Ainsi le Podcast Superception est-il réalisé dans une optique de transmission afin que les invités communiquent ce qu’ils n’ont pas l’occasion de confier dans un monde médiatique régi par un impératif d’audience et une contrainte d’immédiateté.

Chaque épisode du Podcast Superception prend la forme d’un échange porteur d’un supplément d’âme avec un(e) invité(e) qui bénéficie du temps3 nécessaire et d’une audience équivalente ou supérieure à celle d’une conférence pour partager son parcours et sa vision de son métier. L’objectif est de découvrir une personnalité derrière un ou une professionnel(le) et des tendances de fond derrière l’instantanéité de notre époque.

Il s’agit de conversations vouées à l’échange d’idées et non d’interviews destinées à faire émerger des scoops. Ces conversations sont informelles et visent à mettre en perspective le vécu de l’invité davantage encore qu’à le raconter.

La trame du Podcast Superception se présente comme suit4 :

  • Parcours de l’invité(e) :
    • Découverte, apprentissage et possession de son métier.
    • Leçons tirées de son expérience.
    • Ressorts personnels et valeurs cultivés au fil de son parcours.
  • Vision de son métier :
    • Mise en perspective de son activité.
    • Evolutions en cours dans sa profession et/ou industrie.
    • Commentaire d’un sujet d’actualité (celle de l’invité ou du monde).

Christophe Lachnitt

Les médias Superception – blog, newsletter et podcast – sont édités par Christophe Lachnitt parallèlement à sa carrière professionnelle dans la communication et le marketing. Ils sont dédiés à l’analyse des enjeux de perception à travers trois univers : la communication, le management et le marketing. A ce jour, Christophe a mis en ligne plus de 3 300 articles (en français et anglais) sur le blog Superception. Celui-ci est lu dans 180 pays.

Christophe Lachnitt au travail avec Bill Gates dans les années 2000 – (CC) Microsoft

Il a également publié quatre livres :

Il écrit actuellement un cinquième livre qui sera consacré à la communication et au marketing à l’ère de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, il intervient ou est intervenu au sein de l’ENA (communication de crise), HEC (développement de marque à l’ère numérique) et Sciences Po Paris (communication interne et motivation dans le nouveau contexte de travail).

Enfin, Christophe Lachnitt a donné une conférence TEDx (“Bonheur : votre mort est votre meilleure amie”) dans laquelle il évoque ses quatre rencontres avec la mort et explique comment ce flirt improbable a changé son rapport à la vie.

Christophe Lachnitt en plein podcast – (CC) Luke Cole – eatbigfish photographer

Les épisodes diffusés à ce jour

  • Ep. 101 – Jérôme Lascombe, co-fondateur et président de Wiztrust
    • Thème : la lutte contre les fake news
    • Diffusion : 24 mars 2024
  • Ep. 100 – Jean-Marie Dru, chairman de TBWA/Worldwide
    • Thème : la disruption
    • Diffusion : 25 février 2024
  • Ep. 99 – Greg Harlow, photographe animalier à Jackson, Wyoming (épisode en anglais)
    • Thème : la photographie animalière
    • Diffusion : 21 janvier 2024
  • Ep. 98 – Frédéric Thiriez, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et auteur du roman “Trijonction“
    • Thème : l’écriture romanesque
    • Diffusion : 24 décembre 2023
  • Ep. 97 – Raphaël Llorca, auteur du livre “Le roman national des marques”
    • Thème : la part des marques dans la narration de la France
    • Diffusion : 26 novembre 2023
  • Ep. 96 – Dominique Schelcher, PDG de Système U
    • Thème : le rôle sociétal de la grande distribution
    • Diffusion : 29 octobre 2023
  • Ep. 95 – Marie-Cécile Lebard, directrice de la communication et la transformation d’Aésio Mutuelle
    • Thème : le mutualisme
    • Diffusion : 24 septembre 2023
  • Ep. 94 – Edouard Fillias, cofondateur et président de l’agence d’influence numérique et de relations publiques Jin
    • Thème : les enjeux sociétaux du numérique
    • Diffusion : 25 juin 2023
  • Ep. 93 – Louis Dupain, directeur général de l’Immersive Learning Lab
    • Thème : le potentiel de la réalité étendue
    • Diffusion : 28 mai 2023
  • Ep. 92 – Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur général des impôts et désormais associé d’un fonds d’investissement
    • Thème : la communication financière sur les retraites
    • Diffusion : 16 avril 2023
  • Ep. 91 – Julie Espalioux, CEO de l’agence Babylone
    • Thème : le thought leadership
    • Diffusion : 12 février 2023
  • Ep. 90 – Nicolas Bordas, vice-président International de TBWA/Worldwide et auteur du livre “L’idée qui tue“
    • Thème : l’influence des idées
    • Diffusion : 15 janvier 2023
  • Ep. 89 – Mathieu Galloux, cofondateur et directeur associé d’Addiction Agency
    • Thème : les applications des NFT
    • Diffusion : 11 décembre 2022
  • Ep. 88 – Benoît Raphael, fondateur et CEO de Flint
    • Thème : le nomadisme professionnel
    • Diffusion : 13 novembre 2022
  • Ep. 87 – Olivier Beaunay, anthropologue, prospectiviste et auteur du livre “La boussole des futurs”
    • Thème : l’invention du futur
    • Diffusion : 16 octobre 2022
  • Ep. 86 – Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL
    • Thème : la protection des données personnelles
    • Diffusion : 11 septembre 2022
  • Ep. 85 – Assaël Adary, cofondateur et président d’Occurrence et auteur du livre “Communication et marketing responsables : enjeux et pratiques d’un secteur en révolution”
    • Thème : la communication et le marketing responsables
    • Diffusion : 10 juillet 2022
  • Ep. 83 (FR) / 84 (EN) – Rami Mekdachi, fondateur et président de Lola James Harper et auteur du livre “Withdom”
    • Thème : la sagesse du partage
    • Diffusion : 12 juin 2022
  • Ep. 82 – Dominick Quartuccio, coach, fondateur de la communauté “The Great Man Within” et auteur du livre “On Purpose Leadership“ (épisode en anglais)
    • Thème : le leadership intègre
    • Diffusion : 15 mai 2022
  • Ep. 81 – Jean Barrère, Nouamane Cherkaoui et Pejman Gohari, praticiens du numérique et auteurs du livre “Le nouvel horizon de la transformation digitale”
    • Thème : la transformation numérique
    • Diffusion : 10 avril 2022
  • Ep. 80 – Raphaël Llorca, auteur du livre “Les nouveaux masques de l’extrême-droite”
    • Thème : l’extrême-droite face à la présidentielle
    • Diffusion : 13 mars 2022
  • Ep. 79 – Pauline Déroulède, championne de France de tennis-fauteuil et activiste pour la sécurité routière
    • Thème : la sécurité routière
    • Diffusion : 13 février 2002
  • Ep. 78 – David Guiraud, président du conseil de surveillance de Ouest-France et ancien vice-PDG du Monde et CEO des Echos
    • Thème : la presse à l’ère numérique
    • Diffusion : 16 janvier 2022
  • Ep. 77 – Philippe Moucherat, directeur de la communication, de la marque et du marketing de l’Etablissement français du sang
    • Thème : le don de sang
    • Diffusion : 12 décembre 2021
  • Ep. 76 – Frédéric Fougerat, auteur du livre “La com est un métier”
    • Thème : la professionnalisation de la communication
    • Diffusion : 14 novembre 2021
  • Ep. 75 – Ramin, développeur de la meilleure application Tesla pour iPhone (épisode en anglais)
    • Thème : le business des applications mobiles
    • Diffusion : 10 octobre 2021
  • Ep. 74 – Serge Cynamon, cofondateur et directeur de la création de l’agence Simple
    • Thème : la production d’idées
    • Diffusion : 12 septembre 2021
  • Ep. 73 – Cyril Aouizerate, philosophe entrepreneur, créateur des MOB Hôtels
    • Thème : l’entrepreneuriat au service de l’écologie sociale
    • Diffusion : 11 juillet 2021
  • Ep. 72 – Chris Smith, collaborateur de Vanity Fair (épisode en anglais)
    • Thème : les scandales d’Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York
    • Diffusion : 13 juin 2021
  • Ep. 71 – Raphaël Llorca, auteur du livre “La marque Macron : désillusions du Neutre”
    • Thème : la marque en politique
    • Diffusion : 16 mai 2021
  • Ep. 70 – Pierre Auberger, directeur de la communication du groupe Bouygues
    • Thème : la communication au service de l’environnement
    • Diffusion : 11 avril 2021
  • Ep. 69 – Cécile Guillaume, maîtresse de conférences en sociologie au sein de l’Université de Surrey
    • Thème : l’engagement des collaborateurs au travail
    • Diffusion : 14 mars 2021
  • Ep. 68 – Laurent Taïeb, fondateur et président du Groupe Laurent Taïeb
    • Thème : le management dans le secteur de l’hospitalité (restaurants et hôtels)
    • Diffusion : 4 février 2021
  • Ep. 67 – Stéphane Fouks, vice-président du groupe Havas et auteur du livre “Pandémie médiatique“
    • Thème : la pandémie du Covid-19
    • Diffusion : 17 janvier 2021
  • Ep. 66 – Soha Alharbi, jeune doctorante en droit saoudienne à Paris
    • Thème : l’amour de la France
    • Diffusion : 13 décembre 2020
  • Ep. 65 – Alban Dechelotte, directeur des partenariats et du développement EMEA de Riot Games
    • Thème : la plateformisation des jeux vidéo
    • Diffusion : 15 novembre 2020
  • Ep. 64 – Laurent Habib, président-fondateur de Babel
    • Thème : les dangers posés aux marques par les GAFA
    • Diffusion : 11 octobre 2020
  • Ep. 63 – Blaise Agresti, co-fondateur et managing director de Mountain Path et ancien commandant du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne)
    • Thème : les enseignements de la haute montagne en matière de management
    • Diffusion : 13 septembre 2020
  • Ep. 62 – Julien Carette, PDG de Havas Paris
    • Thème : l’essentialité des marques à l’ère du Covid-19
    • Diffusion : 12 juillet 2020
  • Ep. 61 – Mimi Nicklin, auteur et leader d’opinion sur l’empathie (épisode en anglais)
    • Thème : le leadership empathique
    • Diffusion : 14 juin 2020
  • Ep. 60 – Malene Rydahl, conférencière et auteur du livre “Je te réponds… moi non plus”
    • Thème : l’étiquette numérique
    • Diffusion : 17 mai 2020
  • Ep. 59 – Ryan Serhant, star de l’émission télévisée “Million Dollar Listing” et auteur de “Sell It Like Serhant” (épisode en anglais)
    • Thème : le sens de l’ambition
    • Diffusion : 3 mai 2020
  • Ep. 58 – Julien Marcaut, directeur de la communication numérique du groupe ENGIE
    • Thème : l’impact énergétique du numérique
    • Diffusion : 19 avril 2020
  • Ep. 57 – Chris Smith, collaborateur de Vanity Fair et auteur du livre “The Daily Show: An Oral History As Told By Jon Stewart, The Correspondents, Staff And Guests” (épisode en anglais)
    • Thème : la fusion de la politique et du divertissement
    • Diffusion : 5 avril 2020
  • Ep. 56 – Marion Darrieutort, présidente de l’agence Elan Edelman
    • Thème : la confiance sociétale
    • Diffusion : 15 mars 2020
  • Ep. 55 – Hélène Ribault, fondatrice et associée du cabinet de consultants CRISP International
    • Thème : la diplomatie culinaire
    • Diffusion : 9 février 2020
  • Ep. 54 – Noël Cambessédès, fondateur et président de l’agence numérique Les Comptoirs
    • Thème : l’innovation numérique
    • Diffusion : 12 janvier 2020
  • Ep. 53 – Assaël Adary, cofondateur et président du cabinet d’études et conseil Occurrence
    • Thème : la gestion de la performance communication et l’évaluation du nombre des manifestants
    • Diffusion : 22 décembre 2019
  • Ep. 52 – Géraud de Vaublanc, président de GV2V et Frakadopur et auteur du livre “Image, réputation, influence”
    • Thème : la réputation des entreprises
    • Diffusion : 10 novembre 2019
  • Ep. 51 – Bob Feldman, vice-président d’ICF Next (épisode en anglais)
    • Thème : la transformation des fonctions communication
    • Diffusion : 20 octobre 2019
  • Ep. 50 – Jacques Séguéla
    • Thème : la révolution numérique de la publicité
    • Diffusion : 22 septembre 2019
  • Ep. 49 – Danielle Deruy, directrice générale d’AEF Info
    • Thème : l’emploi des jeunes en précarité
    • Diffusion : 8 septembre 2019
  • Ep. 48 – Béatrice de Veyrac, cofondatrice et présidente du cabinet de gestion de crise Arjuna
    • Thème : la prévention et la gestion de crise
    • Diffusion : 16 juin 2019
  • Ep. 47 – Minter Dial, auteur du livre “Heartificial Empathy: Putting Heart Into Business And Artificial Intelligence” (épisode en anglais)
    • Thème : l’empathie de l’intelligence artificielle
    • Diffusion : 12 mai 2019
  • Ep. 46 – Vincent de La Vaissière, fondateur et président de VcomV
    • Thème : la gouvernance des groupes du CAC 40
    • Diffusion : 14 avril 2019
  • Ep. 45 – Marc Teyssier d’Orfeuil, directeur général de Com’Publics
    • Thème : le lobbying à l’ère numérique
    • Diffusion: 17 mars 2019
  • Ep. 44 – Robert Zarader, président d’Equancy&Co et conseiller des présidents Hollande et Macron
    • Thème : l’incursion des foules dans le débat civique
    • Diffusion : 24 février 2019
  • Ep. 43 – Alban Peltier, co-fondateur et CEO d’AntVoice
    • Thème : le marketing prédictif par l’intelligence artificielle
    • Diffusion : 10 février 2019
  • Ep. 42 – Benjamin Perret, directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty
    • Thème : la fusion de deux marques emblématiques
    • Diffusion : 9 décembre 2018
  • Ep. 41 – Jean-Marc Huleux, Président de FullSIX France
    • Thème : l’expérience client
    • Diffusion : 25 novembre 2018
  • Ep. 40 – Alain Peron, co-fondateur et directeur général de NO COM
    • Thème : la communication dans le cadre d’une Société paranoïaque
    • Diffusion : 11 novembre 2018
  • Ep. 39 – Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café, auteur du livre “Startup Academy” (2018) et animateur
    • Thème : les startups
    • Diffusion : 28 octobre 2018
  • Ep. 38 – Andy Merrill, associé de l’agence Prosek Partners (épisode en anglais)
    • Thème : la communication financière
    • Diffusion : 14 octobre 2018
  • Ep. 37 – Matt Wolf, lauréat d’un Emmy Award, pionnier de l’eSports et business angel (épisode en anglais)
    • Thème : l’eSports
    • Diffusion : 30 septembre 2018
  • Ep. 36 – Steven Goldberg, co-directeur général du bureau de Los Angeles de l’agence Sard Verbinnen (épisode en anglais)
    • Thème : la communication sur les dossiers juridiques
    • Diffusion : 16 septembre 2018
  • Ep. 35 – Lou D’Angeli, directeur du marketing et des relations publics du Cirque du Soleil (épisode en anglais)
    • Thème : les stratégies de marketing et billetterie de l’industrie du divertissement
    • Diffusion : 2 septembre 2018
  • Ep. 34 – Louise Beveridge, ancienne dircom de Kering et consultante
    • Thème : le passage d’une économie de l’actionnariat à une économie des parties prenantes
    • Diffusion : 8 juillet 2018
  • Ep. 33 – Bruno Tallent, Président du groupe McCann France
    • Thème : l’évolution du positionnement des agences
    • Diffusion : 24 juin 2018
  • Ep. 32 – Jean-Christophe Thomas, hypnothérapeute
    • Thème : l’hypnose
    • Diffusion : 10 juin 2018
  • Ep. 31 – Caroline Mille-Langlois, consultante, coach professionnelle et ancienne dircom de PSA, Orange, Alcatel, Total et Orkem
    • Thème : son itinéraire de femme de pouvoir
    • Diffusion : 27 mai 2018
  • Ep. 30 – Olivier Bas, vice-président de Havas Paris et auteur du livre “#Like ton job
    • Thème : la transformation d’entreprise
    • Diffusion : 5 mai 2018
  • Ep. 29 – Raphaële Brachet et Jean Paoli (Weber Shandwick), meilleurs espoirs français des relations publics 2018 (Young Lions PR)
    • Thème : la nouvelle vague des relations publics
    • Diffusion : 22 avril 2018
  • Ep. 28 – Christian de Bergh, directeur général de Dragon Rouge
    • Thème : le design
    • Diffusion : 8 avril 2018
  • Ep. 27 – Charles Berling, acteur et directeur du Théâtre Liberté de Toulon
    • Thème : l’art dramatique
    • Diffusion : 25 mars 2018
  • Ep. 26 – Adam Morgan, créateur du concept de Challenger Brand et fondateur de l’agence eatbigfish (épisode en anglais)
    • Thème : les marques challenger
    • Diffusion : 11 mars 2018
  • Ep. 25 – Julien Villeret, directeur de la communication d’EDF
    • Thème : la communication de service public
    • Diffusion : 25 février 2018
  • Ep. 24 – Stéphane Fouks, président exécutif de Havas Worldwide
    • Thème : l’interdépendance entre communication et vérité
    • Diffusion : 11 février 2018
  • Ep. 23 – Sébastien Imbert, directeur du marketing numérique de Microsoft France
    • Thème : le marketing numérique
    • Diffusion : 28 janvier 2018
  • Ep. 22 – Anthony Babkine, directeur général adjoint de TBWA/Corporate
    • Thème : numérique et diversité
    • Diffusion : 14 janvier 2018
  • Ep. 21 – Anne Coutaux, praticien hospitalier spécialiste de la douleur chronique à l’Hôpital Saint-Joseph
    • Thème : la perception de la douleur
    • Diffusion : 24 décembre 2017
  • Ep. 20 – Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France
    • Thème : l’avenir de la radio
    • Diffusion : 10 décembre 2017
  • Ep. 19 – Daniel Soulez Larivière, avocat et essayiste
    • Thème : le rôle de la perception dans les affaires judiciaires
    • Diffusion : 26 novembre 2017
  • Ep. 18 – Laurent Maruani, professeur émérite à HEC
    • Thème : l’enseignement du marketing
    • Diffusion : 12 novembre 2017
  • Ep. 17 – Romain Dessal, fondateur et président de Time To Sign Off (TTSO)
    • Thème : les vertus de l’email
    • Diffusion : 29 octobre 2017
  • Ep. 16 – Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication et porte-parole de Total
    • Thème : la stratégie de communication corporate
    • Diffusion : 15 octobre 2017
  • Ep. 15 – Nicolas Bordas, vice-président International de TBWA\Worldwide
    • Thème : la publicité
    • Diffusion : 1er octobre 2017
  • Ep. 14 – Thomas Serrano, président de Havas Events North America
    • Thème : la communication événementielle
    • Diffusion : 17 septembre 2017
  • Ep. 13 – David Leonhardt, lauréat du Prix Pulitzer et éditorialiste du New York Times qui a dirigé le “Groupe 2020” de réflexion du journal sur son avenir à l’ère numérique (épisode en anglais)
    • Thème : le futur du journalisme
    • Diffusion : 3 septembre 2017
  • Ep. 12 – Alexandre Michelin, directeur général de Spicee et ancien cadre dirigeant de France Télévisions, Canal+ et Microsoft
    • Thème : l’avenir de la télévision
    • Diffusion : 25 juin 2017
  • Ep. 11 – Jean-Luc Fallou, PDG du cabinet de conseil Stratorg
    • Thème : le management par la confiance
    • Diffusion : 11 juin 2017
  • Ep. 10 – Franck Louvrier, président de Publicis Events et ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy à l’Elysée
    • Thème : la communication politique
    • Diffusion : 28 mai 2017
  • Ep. 9 – Benoît Raphael, expert en innovation média et éleveur de robots (cofondateur de Flint)
    • Thème : l’avenir des médias d’information
    • Diffusion : 14 mai 2017
  • Ep. 8 – Caroline Guillaumin, directrice de la communication (et future directrice des ressources humaines) de Société Générale
    • Thème : la communication corporate
    • Diffusion : 1er mai 2017
  • Ep. 7 – Bernard Sananes, président de Elabe
    • Thème : la communication politique
    • Diffusion : 17 avril 2017
  • Ep. 6 – Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute
    • Thème : la transformation numérique
    • Diffusion : 3 avril 2017
  • Ep. 5 – Philippe Rodriguez, cofondateur et dirigeant de la banque d’affaires Avolta Partners et auteur du livre “La révolution Blockchain
    • Thème : Blockchain
    • Diffusion : 20 mars 2017
  • Ep. 4 – Frédéric Thiriez, avocat associé au sein du Cabinet Lyon-Caen & Thiriez et ancien Président de la Ligue de football professionnel
    • Thème : le sport et la communication
    • Diffusion : 6 mars 2017
  • Ep. 3 – Emmanuelle Leneuf, CEO et éditrice de @FlashTweet
    • Thème : la désintermédiation des médias
    • Diffusion : 20 février 2017
  • Ep. 2 – Béatrice Mandine, directrice exécutive de la communication et de la marque de Orange
    • Thème : la marque
    • Diffusion : 6 février 2017
  • Ep. 1 – Agathe Bousquet, PDG de Havas Paris
    • Thème : la communication intégrée
    • Diffusion : 25 janvier 2017

1 Ouvert en 2011.

2 Créée en 2015.

3 45-60 minutes.

4 Elle est naturellement adaptée en fonction de chaque invité.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo